Toute l'actu
100% football
100% en ligne

Le 29 septembre prochain débute le premier championnat de football professionnel avec au prise quatorze clubs, l’annonce a été faite ce mercredi 19 septembre par la Ligue National de Football (LINAF), l’instance en charge de l’organisation du championnat D1.

La nouvelle formule du National-Foot comprendra de nombreux aménagements tels que la promotion d’un championnat compétitif, l’introduction d’outils de management professionnel dans la gestion des clubs, et l’apport de financements des industriels.

En effet, les structures sportives issues de l’organisation de la CAN 2012 étant un acquis, le dynamisme impulsé au championnat gabonais de football va relever le niveau des joueurs en sélection nationale mais également attirer le sponsoring des entreprises qui y verront un attrait à associer leur marque à un club.

S’appuyant sur un rapport de la LINAF et d’experts internationaux dirigés par l’ancien président du FC Barcelone, l’Etat va dépenser 12 milliards de FCFA pour cette opération.

Cependant, cet apport sera régressif au fur et à mesure que le National Foot s’autofinancera en puisant ces trois principales sources de revenus à partir des droits de diffusion télé et de billetterie.