Toute l'actu
100% football
100% en ligne

Après l’avortement d’une précédente réunion de conciliation, les candidats à la présidence de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) et leur commission électorale ont pu enfin se parler. Hier, au siège de l’institution faîtière du football gabonais, les deux parties ont fumé le calumet de la paix et harmonisé leurs points de vue en vue d’un scrutin apaisé prévu pour le 21 avril prochain.

La commission électorale et les candidats au comité exécutif de la FEGAFOOT ont aplani hier les angles de leur discorde. Le scrutin qui devait se tenir le 31 mars, a été reporté au 21 avril afin de répondre aux exigences statutaires rappelées par la FIFA. La campagne électorale reprendra ainsi ce mardi 3 avril pour une durée de deux semaines.

Le nouveau chronogramme électoral acté avec les candidats, la commission électorale s’est dite fin prête pour l’organisation du scrutin. Landry Georges Mikala, son vice-président a notamment indiqué à nos confrères d’AGP : « Les autorités administratives et judiciaires ont été saisis pour l’organisation du scrutin, tout est fin prêt ». Avant d’ajouter que des représentants de la FIFA seront présents lors du scrutin fatidique qui se tiendra à Lambaréné (Moyen-Ogooué).

Concernant l’épineuse question de la caution, la commission électorale a indiqué être revenu sur ce problème via la commission de recours. Ainsi la caution que devront s’acquitter les candidats a été arrêtée à 1 million de F.CFA. Rappelons que le collège électoral pour le renouvellement du comité exécutif de la FEGAFOOT sera composé des ligues (18 voix), de clubs (14 voix) et des associations (3 voix), soit un total de 35 membres.