Toute l'actu
100% football
100% en ligne

Le stade de l’amitié général Mathieu Kérékou de Kouhounou (Benin) accueillait le Sénégal, champion d’Afrique en titre ce samedi 17 juin 2023 opposé aux Guépards du Benin. A l’arrivée, les Lions de Téranga ont été contraints au partage des points.

Qualifié pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui débutera le 11 janvier prochain en Côte d’Ivoire, le Sénégal d’Aliou Cissé était à Cotonou pour assumer son statut de champion d’Afrique. Et surtout continuer sur la même lancée celle d’enchaîner une cinquième victoire d’affilée.

Avec un 11 entrant composé de nouveaux joueurs à qui Aliou Cissé a fait confiance, c’est le Sénégal qui se montre le plus dangereux dès l’entame du match. Ismaël Sarr, Sadio Mané et Krépin Diatta créent la misère à la défense béninoise qui est assez sollicitée mais qui résiste.

Une résistance qui a vite fait d’être disloquée peu avant la mi-temps soit à la 43e minute de jeu. Sur un corner, Abdoulaye Seck trompe la vigilance de Saturnin Allagbé qui jusque-là gardait sa cage inviolée : 1-0 pour le Sénégal. Silence radio dans l’antre du stade de l’amitié, le coup de massue vient d’être porté en plein visage aux guépards. C’est sur ce score que l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala renvoit les deux équipes aux vestiaires.

Du retour des vestiaires, ce sont les Guépards qui se montrent les plus menaçant avec des assauts répétés dans le camp sénégalais. Seny Dieng qui jusque-là passait une soirée assez tranquille est de plus en plus sollicité. Les Béninois combinent, tentent des phases de jeu, posent de plus en plus le ballon et cherchent coûte que coûte l’égalisation.

Les entrées du néo-Guépard Andréas Hountondji, Marcelin Koukpo et de Sessegnon vont booster davantage l’équipe qui devient de plus en plus dangereuse dans les phases offensives. Mais la défense sénégalaise n’a toujours pas fléchi.

Il a fallu attendre la 78e min de jeu pour voir l’un des plus beaux buts de cette 5e journée. Sur une frappe venue de nulle part, à la vitesse de l’éclair, Rachid Moumini nettoie la lucarne droite de Dieng surpris par la puissance et la violence de cette frappe qui ne lui a laissé aucune chance.

Les pendules sont remises à l’heure : 1-1 désormais. Le public béninois est en liesse, la joie est sur tous les visages, le bonheur est immense. Plus rien ne sera marqué avant la fin de cette explication. Le Bénin arrache le nul face au champion d’Afrique et devra aller décrocher son billet qualificatif pour la prochaine CAN en septembre prochain à Maputo face au Mozambique.