Toute l'actu
100% football
100% en ligne

L’issue de la 25e journée du National Foot jouée ce dimanche aura compliqué les ardeurs du leader le CF Mounana qui n’a pas réussi à s’imposer face au champion en titre l’US Bitam (2-0). Cet échec fait les bons jeux de l’AS Mangasport désormais à 3 points du CF Mounana et peut donc se remettre à rêver d’une première place ou tout au moins d’une seconde place dorée.

Dans l’ensemble, les hôtes ont réussi à venir à bout de leur visiteurs exempté l’AS Solidarité qui s’est contenté d’un nul face au FC Sapins. Pas de gros changement donc au niveau du trio de tête si ce n’est que l’AS Mangasport est désormais à 3 points du leader le CF Mounana qui sera son ultime adversaire lors de la 26e et dernière journée. Un suspens donc à vivre la semaine prochaine !

Avant le coup d’envoi de la 25ème journée du National Foot, le CF Mounana et l’AS Mangasport étaient séparés de six points. Au terme de celle-ci, les deux formations ont connu des fortunes diverses.

USB retarde l’échéance mounanaise !

Les Bitamois ne voient pas les choses de la même façon ces derniers temps. L’affiche au sommet qui opposait le champion sortant l’USB et l’actuel leader le CF Mounana (50 points) avait l’occasion lors de cette avant dernière journée d’être sacré champion du Gabon avant l’heure en faisant soit un match nul ou en remportant les trois points à Gaston Peyrille. Malheureusement, les espoirs du CF Mounana se sont effondrés après leur deuxième défaite de la saison en National Foot face au rival USB, qui avait fait chuter le FC Sapins lors de la 23ème journée sur le score de 1-0 (but d’Erwin Nguema 93e). Il faut déjà rappeler que cette contre performance avait coûté aux sapinois leur fauteuil de leader au profit du CF Mounana qui prenait pour la première fois la tête du championnat.

En effet, les visiteurs avaient la possibilité de consolider leur place sur le fauteuil, mieux de décrocher leur premier titre de champion sous l’ère professionnel, soit le second de l’histoire. Mais, les bitamois remontés à bloc, ont bousculé, étouffé et stoppé net l’élan des mounanais dès la 6e minute de la première mi-temps. Suite à un débordement de Lionel Yakouya sur le côté gauche de la défense adversaire, adresse un centre au premier poteau et trouve la tête puissante piquée de son acolyte d’attaque Franck Guedegbe pour ouvrir le score 1-0. Après cette ouverture, les visiteurs tentent de réagir en poussant vers l’avant par le talent de Bonaventure Sokambi mais sans jamais réussir et parvenir à mettre en danger Stéphane Bitseki. 29 minutes plus tard, nous sommes à la 35e minute, lorsque Philippe Ebonde Ebongue sur un jeu à une touche, met sur orbite Yakouya bien lancé, reprend instantanément du pied droit la balle non cadrée, mais dévié dans ses filets par le plat du pied droit de Rodrigue Moundounga pour sceller le score du match à 2-0. Grâce à cette victoire, l’USB (45 points) passe de la 5e à la 4e place et reste toujours en course pour la place de dauphinat synonyme de qualification en coupe de la Caf. Le CF Mounana, à travers une prestation loin d’un futur champion est le grand perdant dans cette bataille. Néanmoins, il garde malgré tout une bonne marge de trois points sur son poursuivant direct AS Mangasport qu’il affrontera dans un duel 100% altogovéen délocalisé lors l’ultime journée pour le titre.

AS Mangasport, l’occasion rêvée de remporter le titre !

En étrillant facilement l’OM 3-1 du côté de Moanda, l’AS Mangasport, est quant à lui le grand gagnant de cette déconvenue du leader et parvient à retourner la situation en sa faveur vapeur dans le haut du tableau en réduisant l’écart de 6 à 3 points avec la même différence de buts (+21), au meilleur des moments. Une victoire qui garantie le suspense lors de la 26ème journée portant la marque de Ngoran (42e), Obia (44e) et Bakayoko (66e) contre d’Aworet (72e). Mais seule une victoire sera la condition sine qua none pour décrocher le titre de champion pour les moandais alors qu’un nul garantirait le sacre côté mounanais ; d’où l’enjeu de cette finale de championnat.

Une 25ème journée riche en suspense

Excepté la victoire de Sogéa FC sur l’AC Bongoville pénalisé, sur les six rencontres de cette journée cinq victoires ont été enregistrées contre un match nul.

AS Solidarité, élimine FC Sapins de la course au dauphinat !

En déplacement ce même dimanche du côté de Port-Gentil, les sapinois n’ont pu mieux faire qu’un match nul face à l’AS Solidarité sur le score de parité de 1-1. Il faut rappeler que l’AS Solidarité avait d’ailleurs été le récipiendaire des joueurs libérés au mercato par le club Librevillois à savoir, Patrick Kouakou, Pitty Djoue. Conséquence, le FC Sapins est éliminé avant l’heure de la course à la deuxième place qualificative en coupe de la Caf. Néanmoins, le 14e but d’Ablaye Mbengue le permet de revenir à hauteur de Seydou Ballo (USO, 14 buts) au classement de buteur. L’AS Solidarité quant à lui, ne revivra plus les frissons de la fin de saison passée où il avait joué sa survie lors de l’ultime journée.

Océan Club Nyanga, élimine l’USO de la course au top 4 !

Du côté du stade Dialogue, l’Océan Club Nyanga déjà relégué a éliminé son adversaire USO de la course au top 4, grâce à sa 3e victoire acquise dans les derniers instants de la partie par l’entremise de l’unique but de la partie signé Davis Louembe. De son côté, Seydou Ballo qui avait l’occasion de creuser l’écart au classement des buteurs sur son rival direct n’a pu faire trembler les filets adversaires et voit même Ablaye Mbengue revenir à son niveau.

Missile FC, la lutte continue pour la 2e place quaificative à la coupe de la Caf !

Au même moment au stade Monedan, le Missile FC infligeait à l’AS Pélican sa 10e défaite de la saison pour rester toujours aux aguets dans la course à la 2e place qualificative en coupe de la Caf. Il faut que Mick Emane, attaquant Missilien a inscrit son premier but de la saison.

AO CMS, enfin une victoire depuis la 20ème journée !

Un peu plus tôt à 14h au stade Monedan, l’AO CMS et le promu POG FC ouvraient les hostilités de cette 25ème journée et se sont quittés sur un score court de 1-0 en faveur des Mbéristes. Un résultat sans véritable impact au classement pour les poulains de Latoundji Moussa qui sont passées de la 7e et à la 6e place, très loin du top 4. Et ce malgré, le 10e but d’Arnold Yembi encore décisif.

A l’issue de l’avant dernière journée du National Foot, l’AS Mangasport (2e avec 47 points, +21) et le Missile FC (3e avec 46 points, +15) ont su tirer profit de leur match pour se mettre en position idéale dans la course au titre pour l’un et à la coupe de la Caf pour l’autre. A l’autre bout du classement, l’AC Bongoville (12e avec 23 points) pénalisé va accompagner le Sogéa FC (13e avec 18 points) et l’Océan Club Nyanga (14e avec 14 points) pour insuffisance de résultats en division inférieure.

Au total, 15 buts ont été inscrits en autant des rencontre disputées, soit une moyenne de deux buts par match (moins 4 buts par rapport à la journée précédente).

Quant à la course au soulier d’or, seul Ablaye Mbengue (FC Sapins) réalise la bonne opération en rattrapant à la tête du classement Seydou Ballo (USO) avec 14 réalisations.