Toute l'actu
100% football
100% en ligne

Après leurs lourdes victoires sur le même score de 3-0, respectivement face à l’US Bitam à Moanda et face à l’AO CMS à Owendo, les Moandais et les Akandais ont conservé et consolidé leurs 2e et 3e places au podium derrière le leader CF Mounana.

En embuscade, Pélican et Stade Mandji ont aussi profité de leurs succès pour occuper les 4e et 5e places (avec 19 points) aux dépens des Mbéristes, grand perdant de cette journée. 6 victoires ont été enregistrées en autant de rencontres disputées ce week-end sur l’ensemble des stades de la compétition.

Mangasport enchaîne et consolide sa place de dauphin !

Après avoir dominé les militaires 2-0 à Libreville lors de la 11ème journée, les joueurs de Mbo Bondjuni ont enchaîné avec un second succès de rang et cette fois-ci, sur le score de 3-0 face à l’US Bitam à Moanda. Une victoire acquise par le truchement des buts de Djibrine Brahim Hassan (4e), d’Alain Rodrick Miyogo (61e) et de Giovanni Ipami (78e) et synonyme de consolidation de leur statut de dauphin. Quant aux Bitamois, ils enregistrent là, leur 3e défaite d’affilée (après celles concédées face au CF Mounana 2-1 à Monedan et à l’AO CMS 1-0 à Gaston Peyrille).

Lozo se reprend et guette le top 4 !

Au même moment (15h30) à Lastourville au stade Mbeba, Lozo prenait la mesure de Port-Gentil FC sur le score de 2-1. Grâce aux buts d’Essia Eyeghe (33e) et d’Arnold Yembi (72e) contre celui d’Ostel Kawani (61e), les joueurs de Roger Ava ont cette fois-ci, réussi à battre un club Portgentillais après leur nul concédé face au Stade Mandji 1-1 lors de la journée précédente. Conséquence, ils consolident leur 7e place, mieux, ils sont désormais à 2 longueurs de la 4e place.

Adouma FC renoue avec la victoire !

Pendant ce temps à Lambaréné au stade Jean Koumou, Adouma FC dominait l’Olympique de Mandji 2-0. Après 5 journées sans enregistrer la moindre victoire (dont la dernière remontait à la 6e journée), Crouz Herménégild Ndong Biteghe (31e) et Michel Stéphane Manime Youri (52e) permettaient aux migovéens de renouer avec le succès. Conséquence, ils gagnent deux rangs en passant de 10e à 8e au classement général.

Les Stadistes restent au contact du top 3 !

A 16h au stade Pierre Claver Divounguy à Port-Gentil, les joueurs de Nicaise Ondeno ont aussi assuré l’essentiel face au FC 105 1-0. Leur défenseur central, Franck Perrin Obambou (45e) leur a permis non seulement de se reprendre du nul concédé à Lastourville 1-1 lors de la journée précédente, mais surtout, de passer de 6e à 5e au classement, tout étant à 3 points du podium.

Le Pélican se joue du missile de la défense nationale !

Le résultat le plus surprenant de la journée est tombé au stade de Nzeng Ayong en faveur des Migovéens de l’AS Pélican. En humiliant Missile FC 4-1, et ce grâce au festival offensif de Junior Aubyang (15e), Alhassan Mohamed (auteur d’un doublé aux 49e et 67e) et Arsène Copa (73e) contre le but pour l’honneur de Bazin Mba Biyoghe (23e), le Pélican a esquivé le missile pour passer de 5e à 4e au classement général, à 3 points du podium. Hormis la victoire face au Stade Migovéen 3-0 à Lambaréné lors de la 5ème journée, les poulains du Serbe Dragan Simonovic restent sur 7 journées de suite sans enregistrer la moindre victoire (de la 6ème à la 12ème). Conséquence, ils régressent de la 8e à la 9e place au classement.

Akanda FC calme les ardeurs des Mbéristes et conserve sa 3e place !

Enfin, la lutte pour la 3e place entre Akanda FC et l’AO CMS a tourné largement et contre toute attente en faveur des Akandais sur le score lourd de 3-0 au stade Idriss Ngari à Owendo. Les Mbéristes qui restaient pourtant sur une série de deux victoires de rang face à l’AS Mangasport 1-0 à Moanda et face à l’US Bitam 1-0 à Bitam, n’ont pas réussi à enchaîner avec une 3e victoire d’affilée. Conséquence, les joueurs de Brice Ondo par le biais des buts de Ruch Mbouogho (7e), Moustapha Kouyaté (84e) et Pluvain Nakassila (90e) calment nette les ardeurs des Mbéristes et conservent leur 3e place au podium.

Au terme de la 12ème journée, et excepté le CF Mounana qui se savait toujours leader sans jouer, rien n’a changé pour ses poursuivants du podium : Mangasport (2e) et Akanda (3e). Derrières, l’AS Pélican (4e) et le Stade Mandji (5e), tous deux à 19 points ont profité de la défaite de l’AO CMS pour lui devancer.

Au total, 17 buts (5 de plus que la journée précédente) ont été enregistrés sur les 6 rencontres disputées ; soit une moyenne de 2 réalisations par match. Dans la course au soulier d’or, Moustapha Kouyaté (8 buts – Akanda FC) revient à 2 buts de Diallo Malé (10 buts – AO CMS).

Avec Linaf