Toute l'actu
100% football
100% en ligne

Débutée en septembre 2018, la belle histoire d’amour entre Daniel Cousin (nommé sélectionneur en remplacement de l’espagnol Camacho) n’aura duré qu’un semestre. L’annonce officielle a été faite ce mercredi.

La « belle » histoire de Daniel Cousin sélectionneur des Panthères du Gabon dont il a, lui-même, été joueur et capitaine, a officiellement pris fin ce mercredi, a annoncé le Ministre d’État gabonais en charge des Sports. Deux semaines seulement, après que Cousin et son staff aient obtenu la signature d’un nouveau contrat qui courait jusqu’en juin /juillet prochain.

Une clause à quite ou double

L’élimination du Gabon, après le nul (1-1) concédé au Burundi, a été fatale à Cousin et son staff, qui savaient cependant ce qui les attendait en cas d’élimination.

L’article 4 du contrat de Cousin était clair :

Article 4 : Durée

« 1)- Le présent contrat est conclu pour une durée de dix (10) mois, débutant le 1er octobre 2018 et se terminant le 30 juillet 2019.

2)- Ce contrat est reconductible d’accord parties.

3)- Toutefois, en cas de non-qualification de l’équipe nationale à la CAN 2019, le contrat pourra être rompu par accord commun des deux parties. »

Ainsi, le Ministère et la Fédération ont décidé, après l’échec des qualifications, de ne pas reconduire Cousin et tout son staff.

Une idylle de six mois qui, pourtant avait bien débutée, face au Soudan du Sud pour son premier match à domicile (3-0).

« Un appel à candidature va être lancé sous peu... le nouveau sélectionneur sera connu dans trois ou six mois à venir au plus tard » a indiqué Alain Claude Bilie-By Nze.

Un nouveau DTN va également être nommé, et la structuration de l’équipe nationale actuelle est dissoute.

De quoi entamer une nouvelle ère pour le football gabonais ? La réponse dans quelques semaines.