Toute l'actu
100% football
100% en ligne

Après une semaine tumultueuse au sein du club du sud de la France avec à la clé, le départ du technicien espagnol Marcellino de la cité phocéenne, le calme semble être revenu. La direction du club a officialisé ce mercredi 27 septembre 2023 l’arrivée de l’italien Gennaro Gattuso à la tête de l’Olympique de Marseille.

La tempête n’aura pas duré longtemps de l’autre côté de la Canebière. Après la menace des ultras, les déballages de Pablo Longoria et surtout le départ de Marcellino et son staff de la tête de l’Olympique de Marseille, le champion d’Europe de 93 a repris ses esprits.

La direction du club a officialisé dans un communiqué publié ce mercredi, l’arrivée de l’ancien entraîneur de Valence, Gennaro Gattuso à la tête de l’OM. Auréolé d’une belle expérience au Milan AC, à Naples et récemment à Valence en Espagne, le technicien de 45 ans va désormais conduire les destinées des coéquipiers de Pierre Emérick Aubameyang.

Club où il a signé un contrat d’une année avec une en option supplémentaire. Il devrait disputer son premier match ce dimanche face à Monaco.

Le communiqué du club :
« L’Olympique de Marseille est heureux d’annoncer la nomination de Gennaro Gattuso au poste d’entraîneur de l’équipe première. Champion du monde avec l’Italie (2006) et double champion d’Europe avec l’AC Milan (2003 et 2007) avant d’embrasser une carrière de technicien en 2013, Gennaro Gattuso est un personnage iconique du paysage footballistique européen. Ayant travaillé avec les plus grands tacticiens italiens parmi lesquels Carlo Ancelotti, Marcello Lippi ou Massimiliano Allegri, il s’apprête à découvrir en France un sixième championnat après avoir exercé en tant que joueur puis entraineur au sein des championnats italien, écossais, suisse, grec et espagnol. Sa carrière de coach reconduit « Rino » à l’AC Milan en 2017 puis l’emmène au SSC Napoli en 2019, où il parvient à redresser la situation de ces deux institutions du football italien. Il qualifie ainsi quatre fois d’affilée l’équipe qu’il dirige pour la coupe d’Europe en 2018, 2019, 2020 et 2021. Sa culture de la gagne, sa capacité à évoluer dans des environnements à forte pression et son ample expérience du plus haut niveau permettent même au Napoli de renouer avec le succès et de remporter la Coupe d’Italie face à la Juventus de Turin en 2020, après plusieurs années sans titre pour le club du sud de l’Italie. Passé également par le Valencia CF la saison dernière, il est le premier entraineur italien à s’asseoir sur le banc olympien depuis Giuseppe Zilizzi en 1958  ».