Toute l'actu
100% football
100% en ligne

Les onze nommés à l’élection du meilleur footballeur africain du Championnat de France (Ligue 1) sont connus. Onze joueurs sont sur la ligne départ pour succéder à Karl Toko-Ekambi, le Prix Marc-Vivien Foé 2018, parti d’Angers (SCO) l’été dernier pour Villarreal en Espagne.

Deuxième gabonais de l’histoire !

Parmi eux, un gabonais : Denis Bouanga, auteur de 4 buts et une passe décisive cette saison en Ligue 1. Le joueur de Nîmes est le deuxième gabonais de l’histoire à figurer dans la liste des nommés depuis la création du Trophée « Le Prix Marc-Vivien Foé » en 2009.
Le premier étant bien évidemment Pierre-Emerick Aubameyang (vainqueur en 2013).

Pour rappel, le Trophée Le Prix Marc-Vivien Foé ne concerne que les joueurs de Ligue 1 qui défendent les couleurs d’une équipe nationale africaine.

Comment ça marche ?

« Cent personnes – journalistes, consultants (dont notre rédacteur en Chef Freddhy Koula), anciens joueurs, etc. – sont invitées à voter pour l’édition 2019. Chaque juré doit choisir trois joueurs, en avril. Le premier choisi reçoit 5 ponts, le 2e 3 points, et le 3e 1 point. Le finaliste totalisant le plus de points succèdera à Karl Toko Ekambi. Le vainqueur recevra son trophée le lundi 13 mai 2019. »

La liste des nommés :

🇲🇦 ABDELHAMID (Reims)
🇩🇿 ATAL (Nice)
🇨🇲 BAHOKEN (Angers)
🇬🇦 BOUANGA (Nimes)
🇨🇮 GRADEL (Toulouse)
🇬🇳 KAMANO (Bordeaux)
🇹🇳 KHAZRI (ASSE)
🇿🇦 MOTHIBA (Strasbourg)
🇨🇮 PEPE (LOSC)
🇸🇳 SARR (Rennes)
🇧🇫 TRAORE (Lyon)

Le successeur de Karl Toko-Ekambi, Prix Marc-Vivien RFI / France 24 2018, sera connu le 13 mai 2019.