Dans le cadre d’une initiative conjointe entre l’Association des Entraîneurs et Éducateurs de Football du Gabon (AEEFG) et la Mission de Coopération de l’Ambassade de France au Gabon, d’éminents experts français du football seront présents à Libreville du lundi 4 mars au vendredi 8 mars prochain. Parmi eux figurent l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, Raymond Domenech, finaliste de la Coupe du Monde 2006 contre l’Italie.
L’événement vise à renforcer les capacités des entraîneurs gabonais en organisant un séminaire de quatre jours axé sur l’organisation des associations d’entraîneurs et le développement des compétences opérationnelles.
Raymond Domenech, l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale française sera accompagné du secrétaire général de l’Union Nationale des Entraîneurs et Cadres Techniques et Professionnels du Football (Unecatef), Anis Hamini, ainsi que de l’entraîneur français René Llobelle et du préparateur physique Bernard Gines.
Selon Cédric Mapangou, secrétaire général de l’AEEFG, cet événement revêt une importance capitale pour l’amélioration du niveau des entraîneurs gabonais. « Il est essentiel que nos associations se conforment aux standards internationaux en matière d’organisation et de formation des entraîneurs. Nous avons besoin de renforcer les capacités de nos entraîneurs pour élever leur niveau de compétence. C’est pourquoi nous avons invité ces experts français », a déclaré M. Mapangou.
Pour l’AEEFG, dirigée par Jean-Baptiste Makaya, cette initiative représente une occasion unique pour les entraîneurs locaux d’apprendre auprès d’experts de renommée internationale et de bénéficier de leur expérience et de leur savoir-faire. Ce séminaire s’inscrit dans le cadre des efforts continus déployés par les autorités gabonaises et les organismes sportifs pour promouvoir le développement du football national et renforcer les capacités des acteurs du football gabonais.