Toute l'actu
100% football
100% en ligne

Toujours invaincus en 2013, les hommes de Christophe Galthier montent sur le podium.Même si Aubameyang, pour une fois, est resté muet, les Verts ont fini par trouvé la faille.

Saint-Étienne a chipé la 3e place de la Ligue 1 à son rival et voisin lyonnais, grâce à sa victoire 1-0 contre Evian-Thonon et à la défaite conjuguée des Gones à Reims sur le même score, hier, lors de la 31e journée.

L’ASSE, toujours invaincue en 2013, est sur le podium à la différence de buts (+26 contre +17 pour l’OL). L’ETG FC, qui restait sur une série de cinq matches sans défaite, est de son côté 17e avec un point d’avance sur le premier relégable, Nancy. Les Stéphanois ont pris l’avantage sur un but inscrit contre son camp par le gardien Bertrand Laquait qui avait jusqu’alors été un dernier rempart intraitable. Celui-ci poussait malheureusement le ballon derrière la ligne, après qu’il a heurté le dessous de la barre transversale à la suite d’une reprise de la tête de Romain Hamouma (78e).

La victoire de Saint-Étienne est néanmoins méritée, les Foréziens ayant dominé toute la rencontre face à un adversaire bien organisé défensivement mais limité offensivement. Ainsi Aubameyang, meilleur buteur du club avec 17 buts, a échoué devant Laquait (16e, 40e, 50e) alors qu’un tir de Yohan Mollo a heurté le poteau (45e).

Trois de chute pour Lyon

À l’opposé, le gardien stéphanois Stéphane Ruffier s’est interposé deux fois sur un tir et un coup franc de Cédric Barbosa (18e, 35e). Juste avant de concéder le but, Évian/Thonon a manqué l’opportunité de prendre l’avantage, Yannick Sagbo, seul devant Ruffier perdant l’équilibre au dernier moment (77e). Le même Sagbo a ensuite raté l’occasion d’égaliser en fin de partie sur une reprise de la tête passant au dessus (88e).

De son côté Lyon, qui n’a pris que deux points lors des cinq derniers matches, a essuyé hier sa troisième défaite consécutive. Les Lyonnais, qui étaient sur le podium depuis la 2e journée du championnat, ont livré une très mauvaise prestation au stade Auguste-Delaune et ont été logiquement battus.

Le but rémois a été inscrit à la 53e par Krychowiak sur un penalty provoqué par Bisevac, expulsé sur le coup. « Il y a quelque chose qui se casse et je suis assez inquiet », a expliqué l’entraîneur, Rémi Garde. « Je constate qu’il y a beaucoup moins d’entrain, d’enthousiasme dans l’équipe, a-t-il ajouté. Je n’ai pas d’explication. »

Le club champenois, qui s’est procuré de nombreuses actions dangereuses, peut être fier de sa prestation. Si le maintien n’est pas acquis, l’équipe d’Hubert Fournier, désormais 15e, est forcément sur la bonne voie. Lyon, en revanche, glisse à la quatrième place, à 11 points du Paris SG, et à quatre longueurs de l’OM (2e).

Source : Sudouest.fr