La date de la prestigieuse cérémonie des CAF Awards 2025 est désormais officielle. L’événement se tiendra le mercredi 19 novembre prochain à Rabat, au Maroc. C’est la date définie par la Confédération africaine de Football (CAF) pour célébrer les meilleurs joueurs et acteurs du football continental au titre de l’année écoulée.
Le 19 novembre prochain, le monde du football africain se réunira donc à Rabat pour célébrer les performances d’excellence de l’année lors des CAF Awards édition 2025. Pour la seconde fois consécutive (après 2024), le Maroc sera le carrefour de la célébration des talents africains, confirmant son statut de hub majeur pour les événements sportifs du continent sous l’égide de Patrice Motsepe et de son comité exécutif.
Les distinctions seront décernées dans de nombreuses catégories, tant chez les hommes que chez les femmes, soulignant la diversité et la richesse du football africain. On retrouvera notamment :
- Le Club Africain de l’Année
- L’Équipe Nationale Africaine de l’Année
- Le Jeune Joueur Africain de l’Année
- L’Entraîneur Africain de l’Année
- Le Joueur Interclubs CAF de l’Année
- Le Gardien Africain de l’Année
- Et, bien entendu, le prix suprême : le Ballon d’Or Africain.
Faut-il le rappeler, le tenant du titre du Ballon d’Or Africain chez les hommes est le Nigérian Ademola Lookman. L’attaquant, sacré en décembre 2024, est l’une des figures majeures de l’équipe du Nigeria, futur adversaire des Panthères du Gabon en demi-finale des barrages du Mondial 2026. Cette cérémonie interviendra seulement quelques jours après l’affrontement crucial entre les deux nations (prévu le 13 novembre).
Chez les femmes, c’est la Zambienne Barbra Banda qui détient actuellement le titre de Joueuse Africaine de l’Année. L’édition 2025 s’annonce déjà très disputée, avec de nombreux joueurs qui se sont illustrés en club et en sélection tout au long de l’année.