David a failli faire tomber Goliath, mais l’expérience a fini par payer. Ce lundi 5 janvier, au Grand Stade d’Agadir, l’Égypte a dû puiser dans ses retranchements pour éliminer une héroïque équipe du Bénin. Tenus en échec à la fin du temps réglementaire, les Pharaons ont fait la différence en prolongation (3-1) pour rallier les quarts de finale, un stade qu’ils n’avaient plus atteint depuis l’édition camerounaise.
L’affiche semblait déséquilibrée sur le papier, opposant le recordman de titres (7 sacres) à un repêché de la phase de poules. Pourtant, la réalité du terrain a offert un tout autre scénario. Sans complexe, les Guépards ont longtemps regardé les stars égyptiennes dans les yeux, imposant un défi tactique majeur.}
Le verrou béninois saute, puis se reforme
La première période s’est résumée à une attaque-défense stérile. Disciplinés et solidaires, les Béninois ont opposé un bloc bas compact, frustrant les offensives des partenaires de Mohamed Salah. Il a fallu attendre la 69e minute pour voir la lumière. À la baguette d’une action collective léchée, Salah orchestre le jeu pour Marwan Attia, qui nettoie la lucarne de Marcel Dandjinou d’une frappe imparable (1-0).
On pensait le plus dur fait pour l’Égypte. C’était mal connaître la résilience des Guépards. Piqués au vif, les hommes de Gernot Rohr sont sortis de leur tanière. Profitant d’une faute de main rare du gardien Mohamed El Shenawy, le « TGV » Jodel Dossou a surgi pour égaliser et arracher la prolongation, plongeant les supporters égyptiens dans le doute (1-1).
Salah et Ibrahim, les bourreaux de la prolongation
Mais les trente minutes supplémentaires furent celles de trop pour des organismes béninois émoussés. L’expérience égyptienne a alors fait la différence. Dès la 97e minute , Yasser Ibrahim redonne l’avantage aux siens d’une tête rageuse sur coup de pied arrêté (2-1). Le Bénin tente de revenir, mais manque de jus. Au bout du bout du temps additionnel ( 120e+4 ), le capitaine Mohamed Salah, idéalement servi, s’offre un exploit individuel pour crucifier définitivement le Bénin et sceller la victoire (3-1).
L’Égypte s’est fait peur, très peur, mais l’Égypte est en quarts. Le Bénin, lui, quitte la compétition la tête haute, après avoir fait trembler le géant africain jusqu’au bout.