Après une entame manquée face au Cameroun (0-1), les Panthères du Gabon n’ont plus le droit à l’erreur. Ce dimanche 28 décembre, au Grand Stade d’Agadir, les hommes de Thierry Mouyouma jouent leur survie dans cette Coupe d’Afrique des Nations face au Mozambique. Dans un groupe F relevé, seule une victoire permettra de relancer la course aux huitièmes de finale, en espérant décrocher l’une des places de « meilleurs troisièmes ».
Un duel sous haute tension
Le scénario est identique pour les deux sélections : le Gabon (3e) et le Mozambique (4e) ont tous deux mordu la poussière lors de la première journée sur le plus petit des scores (0-1). Demain, l’enjeu sera simple mais vital. Avec le règlement de la CAF qui qualifie les quatre meilleurs troisièmes de poule, celui qui l’emportera reprendra son destin en main. Pour le vaincu, les valises seront quasiment bouclées.
Thierry Mouyouma face au défi mozambicain
Sur le papier, les Panthères partent avec un avantage au classement FIFA (78e mondial contre 99e pour les Mambas). Historiquement, Thierry Mouyouma a souvent su tirer son épingle du jeu face à des nations moins huppées. Pourtant, la méfiance reste de mise : le Mozambique est un adversaire coriace qui a souvent posé des problèmes aux Gabonais par le passé.
Le calcul est simple : Si dans l’autre confrontation du groupe (Côte d’Ivoire - Cameroun), le résultat est un nul ou une défaite de l’un des leaders, le vainqueur du match Gabon-Mozambique fera une opération comptable parfaite pour la qualification.
Rendez-vous à Agadir (et dans tout le Grand Libreville)
Même si la rencontre se déroule au Maroc, au Grand Stade d’Agadir, c’est tout le Grand Libreville qui vibrera ce dimanche au rythme des Panthères. La tension est palpable, mais l’espoir reste entier.