Logé dans le groupe B de la compétition, les Panthéreaux du Gabon auront pour adversaires le Mali, le Nigéria et la RD Congo.
Foot241.com vous présente chaque équipe.
1) Le Mali
Les Aiglons du Mali ont éliminé successivement le Rwanda (défaite à l’extérieur 2-1 et victoire à Bamako 3-0) et la Zambie (victoire 3-0 et match nul 2-2).
La fédération malienne de football vient d’ailleurs de dévoiler la liste définitive des 21 joueurs qui prendront part à la compétition qui sera précédée d’un stage de préparation du 3 au 13 mars 2013. Il s’agit de Ali Yiringa (Marseille) Germain Berthé (Onze Créateurs) Amadou Fofana (Jeanne d’Arc) Ousmane Kéïta (ASKO) Boubacar Diarra (Tout Puissant Mazembé) Issaka Samaké (Stade Malien de Bamako) Mahamadou Traoré (AS Bakaridjan) Bakary Nimaga (Albanie) Boubacar Diarra (Torino FC) Adama Mariko (ASKO) Mamadou Denon (Jeanne d’Arc) Wally Diabaté (COB) Samba Diallo (Djoliba AC) Mahamadou Cissé (Djoliba AC) Tiécoro Kéïta (Guingamp) Adama Niané (FC Nantes) Abdoulaye Kéïta (Bastia) Famoussa Koné (Bastia) Adama Traoré (COB) Boubacar Tounkara (CSK) et Modibo Konté (COB).
2) La RD Congo
Exempté du 1er tour des éliminatoires, les Congolais ont éliminé au deuxième tour l’île Maurice (3-0 puis 0-0) et le Cameroun au 3e et dernier tour (défaite au Cameroun 2-0 puis victoire à Kinshasa 4 buts à 1). Ce sera la première participation de la RD Congo à la CAN des moins de 20 ans.
Depuis plusieurs mois les poulains de l’entraineur congolais Baudoin Lofombo ont effectué une grosse partie de la préparation sur le plan local. C’est ainsi qu’entre décembre 2012 et février 2013, ils ont affronté les clubs du championnat congolais. Ils ont totalisé 1 victoire, 2 défaites et 1 match nul.
L’équipe est actuellement en stage à Kinshasa et se déplacera le 7 mars prochain pour un stage d’une semaine à Al Jadida au Maroc. Deux matches amicaux sont prévus pendant cette mise au vert. Les Léopards juniors joueront le 9 mars 2013 contre un club de cette ville marocaine et le 11 face à l’équipe d’Egypte U-20 avant de se rendre le 14 mars 2013 à Oran en Algérie.
3) Le Nigéria
L’équipe nationale nigériane des moins de 20 ans effectue depuis le lundi 25 février un stage de 17 jours en Tunisie pour préparer la CAN U20 prévue en Algérie du 16 au 30 mars. Un groupe composé 38 joueurs et dirigeants est arrivé dans la capitale tunisienne en provenance d’Egypte où les Flying Eagles ont disputé deux matchs de préparation contre les jeunes Pharaons (victoire 3-1 et match nul 0-0 pour ). Pour rappel, le Nigeria évoluera à Oran dans le groupe B en compagnie du Mali, du Gabon et de la RD Congo. Les Nigérians ont également rencontré les Ecureuillons du Bénin au Nigéria (match nul 1-1).