Interrogé samedi à l’issue de la troisième défaite consécutive du Gabon dans la CAN U17 qui se tient jusqu’à ce dimanche entre Libreville et Port-Gentil, Pierre Mfoumbi le sectionneur des Panthéreaux du Gabon, s’est voulu tout de même optimiste après l’élimination prématurée de son équipe de la compétition de football. Promettant même de faire mieux la « prochaine fois ».
Le Gabon a perdu l’ensemble de ses 3 matchs (dernier du groupe B avec 11 buts encaissés, 1 but inscrit) dans le premier tour de la 12e édition de la CAN U17. Certaines défaites frisant clairement avec l’humiliation sportive notamment sur les deux premières contre la Guinée et le Ghana (5-1 et 5-0). Ce qui n’empêche pas l’entraîneur du Gabon de rester optimiste, interrogé justement à l’issue de cette cuisante défaite.
« Pour notre dernier match (contre le Cameroun, Ndlr), nous avons eu des occasions, mais nous n’avons pu concrétiser. Nous avons pris un but que nous n’avons pas pu rendre. La prochaine fois, nous ferons mieux. Nous sortons de la compétition au premier tour » , a déclaré le coach U17 du Gabon.
Avant d’aller jusqu’à positiver sur son bilan chaotique à la tête des U17 : « Mon bilan, dans un premier temps, est négatif, du fait de ne pas avoir atteint l’objectif des demi-finales, et se qualifier pour la phase finale du Mondial des cadets. Mais, dans un second temps, il est positif », s’est-il défendu.
Pour conclure, le coach évoque le temps relativement que lui aurait accordé les autorités pour préparer les garçons à la compétition que le Gabon avait arraché à Madagascar : « En deux mois de préparation, les enfants ont produit du beau football. J’espère que si les autorités de mon pays me gardent à la tête de la sélection, nous aurons de bonnes choses dans un proche avenir ».