Hier au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, les Panthères juniors ont mordu la poussière face aux Éléphanteaux de Côte d’Ivoire. La rencontre comptant pour le second tour des éliminatoires de la CAN U20 Niger 2019, a permis aux Ivoiriens de laminer les Gabonais 2 buts à 0 sur ses installations. Insuffisant tout de même pour empêcher les poulains d’Anicet Yala de convoler pour le 3e et dernier tour de ces éliminatoires des moins de 20 ans avec comme adversaire soit le Burkina Faso ou la Lybie.
Et de deux ! Le Gabon s’est qualifié samedi après-midi à Abidjan pour le dernier tour qualificatif des éliminatoires de la 21e édition de la Coupe d’Afrique des nations U20 Niger 2019. Après leur brillante victoire 3-0 lors du match aller à Libreville le 4 mai, le Gabon qui avait déjà sorti le Togo lors du précédent tour, récidive cette fois avec les Éléphants juniors de Côte d’Ivoire.
A noter que bien qu’annoncé forfait pour ce match en raison d’une blessure, l’attaquant Gabriel Fils Meye Me Ndong a bien fait partie des effectifs de nos U20. Une présence qui n’aura rien changé à l’issue de cette rencontre qui a tourné clairement en faveur de leurs hôtes qui se sont imposés sur un score sans appel de 2 buts à 0 inscrits à la 2e et 77e minute de jeu.
Malgré cette défaite, le Gabon qui avait battu les Ivoiriens lors du match aller, est ainsi qualifié pour la suite de ces éliminatoires. Les Panthères juniors affronteront soit le Burkina Faso ou la Lybie qui se défieront ce dimanche soir en match retour à 22h au stade olympique de Sousse (Tunisie). Lors du match aller du 12 mai, le Burkina Faso l’avait emporté sur la Lybie sur la marque de 3 buts à 1.
Peu importe le vainqueur de cette confrontation, le Gabon devrait l’affrontera le 13 juillet soit au Burkina Faso soit en Tunisie (les matchs de la Lybie s’y jouant exclusivement). Après ce match, le Gabon jouera sa qualification à domicile entre le 20 juillet prochain à Libreville pour le match retour. Après quoi, ce sera Niger 2019 ou pas !