Conséquence de la suspension de la Fédération Camerounaise de Football de toutes les compétitions (clubs et sélections nationales) sous l’égide de la CAF et de la FIFA, le Gabon obtient dans le cadre du CHAN 2014 sa qualification directe pour le tournoi final en Afrique du Sud en janvier 2014.
La Confédération Africaine de Football a (le 4 juillet 2013) effectivement adressé à l’ensemble des fédérations nationales concernées à divers niveaux par cette confrontation (équipes, commissaires de match et arbitres) un courrier dans lequel, elle constate qu’en raison de la suspension que subit actuellement le Cameroun , les matches programmés et concernant toute équipe camerounaise sont purement et simplement annulés et qu’en l’occurrence le Gabon est déclaré qualifié pour la phase finale.
Certaines indiscrétions, auraient même dans certains médias en ligne fait état d’une supposée négociation de la partie camerounaise auprès du ministre gabonais des Sports, présent au Cameroun, pour reprogrammer la rencontre le temps probablement que la FIFA lève sa sanction. Peine perdue car la lettre de la CAF est claire et sans appel.
Le Gabon va donc participer pour la 2e fois consécutive à une phase finale du CHAN et ironie de l’histoire les Panthères B ont dû leur qualification à un désistement des Diables rouges du Congo.
Voici le message de la CAF adressé aux deux parties, que nous nous sommes procuré :