Après les deux premières journées de l’édition 2023 de la Coupe du monde junior qui se déroule actuellement en Argentine, l’Afrique représentée par quatre pays fait un parcours du moins pour l’instant acceptable. Déjà deux représentants au second tour.
Des quatre représentants africains au mondial argentin, deux d’entre eux ont d’ores et déjà sorti la tête du lot en se hissant au second tour après leurs deux premières rencontres.
Si le Nigeria, troisième lors de la dernière CAN de la catégorie, a déjà donné le ton en gagnant son premier match face à la république dominicaine (2-1), c’est le vice champion d’Afrique en titre (La Gambie) qui lui a emboîté le pas en gagnant d’entrée également face au Honduras sur le même score.
Cette belle entame de la compétition a continué lors de la deuxième journée où ils ont décroché leur ticket pour le second tour en battant l’Italie 2-0 (Nigeria) et la France 2-1 (Gambie).
Tâche compliquée par contre pour le champion d’Afrique en titre (Sénégal) qui après une mauvaise entrée en compétition, défaite 0-1 face au Japon, a été contraint au partage des points face à Israël (1-1) lors de sa deuxième sortie. Il faudra batailler dur lors du troisième et dernier match de poule face à la Colombie pour espérer se qualifier pour les huitièmes de finale.
Quant au dernier représentant africain (Tunisie), il détient encore toutes ses chances de qualification. Après la défaite lors de la première journée où ils ont été battus par l’Angleterre (1-0),ils ont su trouver la belle parade pour se relancer. L’équipe d’Irak en a fait les frais, ils ont été écrasés simplement par les Aigles de Carthage (3-0). Il faudra aller chercher le billet qualificatif pour le second tour ce samedi face à l’Uruguay.