Les Gabonais devraient avoir au moins deux fois plus de raisons de regarder la Premier League la saison prochaine. En plus d’Aubameyang, Bruno Ecuélé Manga et son club Cardiff City qui évoluait jusque là en deuxième division anglaise, a validé hier le dernier ticket qui lui permet d’accéder directement à la Premier League. Bruno Ecuélé Manga et ses compères se sont assurés la deuxième place du Championship, et rejoignent Wolverhampton, qui s’est emparé de la première position à trois journées de la fin de ce championnat.
Cardiff City et Ecuélé Manga n’ont pas gagné contre Reading (0-0) mais (ont) profité de la défaite de Fulham, (leur) dernier rival pour le deuxième ticket direct pour la PL (3-1 à Birmingham). Fulham (3e) disputera les barrages d’accession avec Aston Villa (4e), Middlesbrough (5e) et Derby County (6e)}. Cardiff City va retrouver la Premier League quatre ans après l’avoir quittée sur une 20e place en 2013-2014.
Pour réussir ce retour dans l’élite, il a fallu que l’entraîneur Neil Warnock transforme complètement le système tactique qu’utilisaient jusque-là les « Bluebirds » (les oiseaux bleus, surnom de Cardiff). Avec des moyens limités, reconnaissent certains. Sa principale stratégie a été d’utiliser un schéma en 5-4-1. Dans cette configuration, Warnock a eu recours à trois défenseurs centraux dont Bruno Ecuele Manga qui, au final, a connu une belle saison.