Toute l'actu
100% football
100% en ligne

Alors que le Bénin avait besoin d’un match nul ou d’une victoire en Libye pour assurer sa qualification pour sa cinquième participation à une phase finale de CAN, la tâche n’a pas été facile. Les Guépards du Bénin ont réussi lundi à accrocher les Chevaliers de la Méditerranée à Tripoli (0-0) et seront présents à la messe footballistique de décembre 2025.

Après plusieurs reports, la qualification du Bénin se jouait ce lundi à Tripoli face à une équipe libyenne qui devait absolument gagner à domicile, tout en espérant une défaite du Rwanda au Nigeria, pour rejoindre la forte représentation des pays d’Afrique du Nord déjà qualifiés.

Avec une équipe déterminée à obtenir un résultat face aux Guépards, les Chevaliers de la Méditerranée confondent vitesse et précipitation dans leurs offensives et se heurtent à la solide organisation béninoise, qui joue de manière compacte et avec un bloc bas. Le score est nul et vierge à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, les rares incursions béninoises n’ont pas émoussé les ardeurs des Libyens, qui continuent de chercher la faille dans la défense béninoise sans jamais parvenir à perturber l’armure bien organisée par Gernot Rohr. Les Béninois souffriront dans le dernier quart d’heure, mais résisteront jusqu’au coup de sifflet final. Un score nul et vierge qui fait le bonheur des coéquipiers de Steve Mounié, qui retrouvent la majeure des compétitions après avoir raté les deux précédentes éditions.