Dans un document transmis à toutes les fédérations nationales de football dont la FEGAFOOT (Fédération Gabonaise de Football), la FIFA (Fédération Internationale de Football Association), aurait fixé au 7 janvier 2013 au plus tard, la date limite pour renouvellement du bureau directeur de l’instance du football gabonais, rapporte le site des supporteurs de l’équipe nationale du Gabon, les Panthères.
La source qui aurait reçu copie de la note de la FIFA adressée à la FEGAFOOT, indique, « consciente du fait que certaines fédérations aiment à jouer les prolongations que la FIFA veut ainsi prendre les devants pour éviter de donner aux présidents de fédérations souvent récalcitrants l’occasion de se maintenir au pouvoir par tous les moyens au-delà de la durée légale de leur mandat ».
L’élection à la présidence de la FEGAFOOT attise déjà la convoitise de plusieurs prétendants dont des anciens présidents, footballeurs, arbitres, et autres personnalités.
Pour rappel, la dernière élection à la présidence de la FEGAFOOT date du 7 janvier 2009 et avait vu le retour de Placide Engandzas à la tête de cette institution, qu’il avait déjà dirigée entre 1997 et 2004.