Le candidat à présidence de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), Valery Ondo, était ce mardi face aux représentants des clubs du National Foot 1 et 2. Occasion pour le challenger du président sortant Pierre-Alain Mounguengui, de pointer plusieurs incongruités. Parmi elles, la composition du collège électoral de l’élection du 16 avril et le traitement réservé aux joueurs locaux en sélection.
L’ancienne gloire du football gabonais, Valery Ondo, fourmille d’idées pour une meilleure gestion de la Fegafoot. Le candidat à cette échéance fédérale a tenu en haleine les représentants des clubs sur son programme d’actions s’il était élu. Et l’ancien joueur aux 102 sélections en équipe nationale de pointer plusieurs anomalies qu’il entend redresser.
« Nous avons mené une enquête qui nous a permis de constater que le football amateur représente à lui seul 98,6% dans la pratique contre 1,4% pour l’élite », a relevé le candidat. « C’est pour cela que nous envisageons intégrer les clubs de deuxième, troisième division ainsi que les sous ligues au congrès de telle sorte à avoir un collège électoral qui tient en compte tous les acteurs de notre football », a-t-il avancé concernant la question du collège électoral devant élire le président de la Fegafoot.
Valery Ondo a également pointé la faible représentativité des joueurs locaux en sélection. Avec lui aux manettes, il sera fait obligation au sélectionneur national de convoquer au moins 7 joueurs locaux en regroupement. De même, « il est admissible par exemple de voir des joueurs évoluant ici au pays jouer pour l’équipe nationale du Gabon aller défendre les couleurs du pays et ne devoir rentrer chez elles avec des primes de l’ordre de 200.000 Fcfa », a-t-il plaidé.