Après le premier tournant sans victoire aucune, dans le groupe nordiste, il n’y a toujours pas de victoire après la 4e journée du Gabon Oil National Foot. Pour le premier match de la phase retour 1, entre Oyem AC et US Bitam, les deux formations se sont séparées sur le score de 1 but partout.
Le match
Après le coup d’envoi donné par l’arbitre de la rencontre, Steeve Engone, et la traditionnelle période d’observation, c’est Oyem AC qui va prendre le match à son compte en multipliant les attaques, c’est à la 10eme minutes que Franck Lembe va déborder sur le côté et dresser un centre à Serge Ngomo, bien placé, qui, d’un bel enchaînement contrôle-frappe, va ouvrir le score pour Oyem AC.
Un but qui va plonger le public Oyemois dans une joie immense.
Malheureusement, cette joie sera de courte durée, vu qu’à la 27e minute, l’arbitre va accorder à USB un penalty causé par l’expérimenté Charly Moussono, coupable d’une main involontaire dans la surface, et va se faire exclure de la rencontre.
Un geste qui a suscité beaucoup de colère dans le camps Oyemois, non pas parce que le penalty a été sifflé, mais parce que le carton rouge sur une main involontaire semblait sévère.
Claude Mve va égaliser, sur ce penalty, sans trembler. Score a la mi-temps, 1-1.
En 2ème période, le match sera plus intense, avec beaucoup d’actions de buts, mais sans concrétisation des deux camps. Et ce, malgré la supériorité numérique des Bitamois qui n’ont pas pu profiter de la situation.
Les occasions les plus franches de cette période seront celles de Djoé BOUSSOUGOU (60ème) ; d’Abdoul Kevin qui sera à deux doigts de d’aggraver le score, Romuald Monté sauvera les siens sur la ligne.
Côté Oyemois, le face à face du Capitaine Ali Ben Nayime (80e), puis la frappe non cadrés (85ème). Manque de bol. Que des regrets, surtout pour l’US Bitam.
Homme du match
Serge Ngomo a été l’homme de cette rencontre au regard de sa prestation et ses fulgurance face à Erwin Nguema et ses coéquipiers de la défense. Il a inscrit un but, et il aurait en mettre deux.
Désarroi des supporters, agacés par les nuls et l’arbitrage
Après la rencontre, le public était en colère après Steeve Engone, arbitre de cette rencontre. Pour eux, l’arbitre aurait « gaspillé » la rencontre, pour les Oyemois, « ce dernier n’était pas à la hauteur de la rencontre. »