Les formules du Gabon Oil National Foot 1 et 2 pour le compte de la saison 2018-2019 posent débats au regard de l’aspect inédit qu’ils revêtent.
Selon la Ligue Nationale de Football Professionnel (LINAFP), ces poules ont été retenues répondre aux exigences financières et temporelles : « Se contenter de l’apport de son sponsor officiel et terminer sans interruption avant le début du mois de Juin 2019 afin de se conformer au calendrier de la Confédération Africaine de Football (CAF) ». Voilà le but, à précisé Brice Mbicka, le président de la LINAFP.
Des poules par zone avant les playoffs
En première division, le choix a été porté pour un partage des 14 clubs du pays en 4 poules en fonction du rapprochement géographique.2 groupes de 4 équipes et 2 groupes de 3 équipes.
Le groupe A, basé à Libreville est composé des équipes de la capitale Cf Mounana, CMS,Akanda FC et Missile FC.
Le Groupe B verra des affrontements entre équipes de l’Ogooué Maritime et le Moyen Ogooué : Olympique de Mandji, Stade Mandji, As Pélican et Stade Migoveen.
Pour les groupes à 3 équipes, les clubs du Nord du pays s’affronteront dans la poule C : Union Sportive de Bitam, Union Sportive d’Oyem et Oyem AC et dans la dernière poule,le champion sortant As Mangasport sera face au promu As Dikaki et Lozosport.
A compter de ce 23 février les équipes se livreront à des matches en aller et retour soit 6 matches pour les groupes de 4 équipes et 4 matches pour les groupes de 3 équipes.
La phase des playoffs
Au terme des différentes rencontres de poule,les 2 première équipes des groupes de 4(Poule A et B) seront immédiatement qualifiées pour la phase des playoffs, et les premiers des groupes de 3 équipes également(C et D). Pour cette saison, ces 6 équipes se retrouveront à Libreville en poule unique pour la phase des play offs. Des rencontres qui se feront essentiellement en matchs aller. Les 2 premières équipes participeront à la Champions League africaine pour le champion et la coupe de la CAF pour le vice champion.
Pour la deuxième division, les 2 premiers de chaque poule se retrouveront à Libreville pour une phase en aller-retour et les deux premiers iront en D1.
Les mécanismes de relégation
En D1, les équipes qui occuperont la 3eme place dans les groupes à 4 seront maintenues en D1 pour la saison prochaine pareillement pour les deuxièmes des groupes à 3 équipes. Les derniers de chaque groupe à 4 et à 3 s’affronteront dans un match de barrage. Le dernier du groupe A face au dernier du groupe B et le dernier du groupe C contre celui du groupe D. Les vaincus seront relégués D2.
En D2, les derniers de chacune des poules seront directement reléguées en division inférieure.
Deux poules pour départager la D2
Le National oot 2 se jouera avec 2 poules de 5 équipes. La Poule A, constituée toujours dans la logique du rapprochement géographique est composée des équipes de Port-Gentil : FC 109 et celles de Libreville Ombilaziami, AFJ, FC 105 et Vautour Club. Concernant la Poule B, ce sont les clubs de Makokou (Atangatier FC) , de Lambarene (Adouma Fc), de Franceville (Nguen’asuku et Ogooue FC) et de Koulamoutou (Bouenguidi Sport).
Rendez-vous dès samedi pour le début des hostilités.