Le Gabon était hier face au Togo pour le match comptant pour les qualificatifs de la CAN 2013. Ce match aller s’est soldé par un match nul 1 but partout. Le clash Cousin/Adebayor aura été le seul piment de cette rencontre dominée en première mi-temps par le Gabon.
Les Panthères du Gabon qui affrontaient les Eperviers du Gabon auront eu un match très fermé. Après un score vierge à la mi-temps, il aura fallu attendre les 18 dernieres minutes de la rencontre pour que le capitaine des Panthères, Daniel Cousin (72e), donne enfin l’avantage aux Panthères.
Cette joie ne sera que de courte durée puisque Emmanuel Sheyi Adebayor (83e) - de retour en sélection nationale après 9 absences -, a coupé court à la rêverie gabonaise de victoire, en revenant au score. Les deux équipes se quitteront sur ce score aux grand damn des supporters gabonais qui s’étaient mobilisés pour assister à la victoire de leur équipe.
Le match retour qui aura lieu soit le 13 ou 14 octobre prochain au stade de Kégué (Lomé) permettra, nous l’esperons, à Paolo Duarté de mieux réorganiser le groupe afin que la qualification souhaitée des gabonais se concretise enfin.
Gabon :
Ovono - Mouele, Ebanega, Brou Apanga, Ambourouet - Palun, Biyogho Poko (puis Madinda), Mbanangoye - Kanga Guelor, Cousin, Aubameyang.
Togo :
Tchagouni - Nibombe, Ouro-Akoriko, Akakpo, Dakonam - Gafar, Bossou, Gakpé, Romao, Amewou - Adebayor.