Après sa rupture à l’amiable avec le club sud africain d’AmaZulu Football Club en première division pour faute de temps de jeu, le principal portier des Panthères du Gabon Jean-Noël Amonome (25 ans) vient de s’engager ce 16 août avec Uthongathi FC. Une aventure du joueur qui se poursuivra donc en Afrique du Sud mais en 2e division de football.
En délicatesse au sein de l’élite du football sud africain, l’international gardien de but gabonais Jean-Noël Amonome, 3e dans l’hiérarchie à ce poste à Amazulu, avait été prêté en division inférieure au cours de la saison écoulée.
Une saison où il a joué les premiers rôles dans le club Uthongath FC en étant gardien titulaire. Une confiance enchaînée qui a permis au jeune joueur de s’installer comme numéro un en sélection nationale où il a même été élu meilleur gardien des deux premières journées des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 par la Confédération africaine de football (CAF).
En quête de temps de jeu à Amazulu pour une place de titulaire à son retour de prêt, les deux parties ne se sont pas entendues et ont décidé de rompre à l’amiable leur collaboration. Ce qui a permis au gardien gabonais de signer un contrat d’une saison avec un club où il été prêté la saison écoulée. Il va ainsi grappiller encore des minutes avec Uthongathi en D2 pour une année supplémentaire.
Malgré les ambitions du club français de Brest en ligue 1 de signer le joueur comme numéro 3, le désormais ex joueur d’Amazulu a préféré signer dans un club pour avoir du temps de jeu pour garder sa place au sein de l’équipe nationale. Un joueur qui sera d’un apport certain dans les buts gabonais pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023.