Le Belgo-Gabonais Jérôme Efong Nzolo a été lu par les joueurs de première division belge meilleur arbitre de l’année 2013. Quatrième récompense du genre, ce prix le positionne au podium des arbitres belges les plus titrés. Parcours.
Né au Gabon, il débarque en Belgique en 1995 dans le but de suivre des études en ingénierie électromécanique et ensuite de retourner au pays. Mais parallèlement à ses études, Jérôme Efong Nzolo va continuer à exercer sa passion en tant qu’arbitre.
C’est à 14 ans, suite à une blessure qui l’empêche de jouer, qu’il commence à arbitrer. Et très vite, il s’imposera comme l’un des meilleurs arbitres du National Foot et qui lui vaudra d’arbitrer la finale de la Coupe du Gabon en 1994 entre Mangasport et Petrosport (4-3).
Ainsi, l’arbitre qui distribue moins de carton et plus de sourire va gravir tous les échelons du football belge. Il officiera d’abord en Promotion pendant deux ans, puis un an et demi en D3 ensuite un an et demi en D2.
Premier arbitre noir à exercer en Belgique, son premier match en D1 Belge, il arbitrera le 26 mai 2008 à l’occasion de la rencontre Brussels contre Lokerenie. Et son premier match international, il officiera la rencontre France-Suisse pendant le Tour élite du championnat d’Europe 2008 des moins de 19 ans.