Portée sur les fonts baptismaux le 25 novembre 2023, l’Union des professionnels de la presse sportive du Bénin (UPSB) continue d’innover. Moins de deux ans après sa création, elle s’est déjà imposée comme un acteur dynamique du paysage médiatique béninois. Après une première édition réussie en 2024, l’organisation a récidivé pour marquer la Journée mondiale de la liberté de la presse avec une série d’activités qui ont ponctué cette célébration du 3 mai de manière originale et engagée.
Structurée, reconnue et désormais incontournable, l’UPSB dirigée par Issa Hamadou, journaliste au sein du service public (SRTB), poursuit sa montée en puissance. Les 8 et 10 mai derniers, elle a proposé à ses membres deux journées d’activités autour du thème central de l’éthique, de la responsabilité et de la mémoire professionnelle. Objectif affiché : ancrer les journalistes sportifs dans une dynamique de professionnalisme et de conscience citoyenne.
Le jeudi 8 mai, une formation a été organisée à l’intention des journalistes sportifs sur le thème : « Éthique et responsabilité du journaliste sportif à l’ère du numérique ». Animée par Mouf Liadi, journaliste reporter sportif à la retraite, cette session riche en échanges, anecdotes et réflexions a permis de rappeler les fondamentaux du métier à l’heure où les réseaux sociaux brouillent les lignes de la déontologie.
Le samedi 10 mai a été marqué par une mobilisation citoyenne. Dès les premières heures, les membres de l’UPSB ont enfilé des gants et pris des balais pour une opération de salubrité en partenariat avec la Société de gestion des déchets et de la salubrité (SGDS), affichant leur volonté de joindre l’acte à la parole. L’après-midi, place au sport avec une initiation au beach-volley sur une plage de Cotonou, moment de détente mais aussi de découverte des subtilités d’une discipline en plein essor.
La journée s’est conclue en soirée par une cérémonie de distinction en l’honneur des pionniers du journalisme sportif béninois. Des figures emblématiques ont été saluées pour leur carrière, et un hommage particulier a été rendu à ceux qui ont disparu. Un moment d’émotion et de transmission.
Deux jours denses, riches en apprentissages, en camaraderie et en engagement, qui illustrent le sérieux et la vision de l’UPSB. L’initiative connaîtra une dernière étape le 23 mai prochain à Porto-Novo, avec une nouvelle session de formation dédiée aux confrères de la zone sud-est du pays.

Une preuve supplémentaire que la jeune Union avance à pas sûrs dans la construction d’un journalisme sportif responsable, éthique et solidaire.