Missile FC s’est écroulé ce dimanche à Abidjan (Côte d’Ivoire) devant la formation de l’Africa Sports d’Abidjan sur un score sans appel de 2 buts à zéro. Ce match comptant pour le tour préliminaire de la Ligue de Champions a vu le club ivoirien se qualifier pour les 16e de finale de cette compétition. Ce malgré la victoire à l’aller de Missile FC à Franceville (3-2).
L’Africa Sports d’Abidjan s’est brillamment qualifié pour les seizièmes de finale de la Ligue des Champions suite à sa belle victoire (2-0). Les vert et rouge n’ont pas manqué le coche, hier à Abidjan.
Devant les gradins vides du stade Félix Houphouët-Boigny, l’Africa, mené par Konaté Tiémoko, va allier technique, puissance et efficacité. Insaisissable et surtout revigoré par sa première sélection avec les Eléphants, l’ailier gauche aiglon va faire voir des vertes et des pas mûres à la défense gabonaise. L’ancien de l’EFYM, désigné récemment meilleur joueur de la Ligue 2, s’engouffre dans la surface de Missile FC et déclenche une frappe renvoyée par la transversale de Sawadogo Adama. Mais Serge Kouakou, à l’affût, reprend le ballon de la tête et trompe le portier burkinabè du club venu du Haut Ogooué (1-0, 25e). L’Africa est loin d’être à l’abri avec ce petit avantage. Car une égalisation gabonaise serait synonyme d’élimination du représentant ivoirien. Ce que comprend parfaitement le capitaine Dalla Coulibaly et ses coéquipiers qui tentent vainement de faire le break avant la pause. Dominateur, l’Africa revient avec la même détermination.
Face à la solidarité dans l’effort et la solidité défensive des Gabonais, les vert et rouge s’en remettent à la technique et au talent de sa nouvelle recrue, Konaté Tiémoko. Le néo-international, au prix d’une technique dont il est le seul à détenir le secret, laisse sur place deux défenseurs pour battre Sawadogo Adama (2-0, 78e). Mettant ainsi son équipe à l’abri. Un avantage non négligeable que préservent les hommes de Toto Nobile jusqu’à la fin de la partie.
L’Africa passe ainsi le cap de Missile FC du Gabon mais doit encore batailler dur au prochain tour pour espérer accéder à la phase de poules. Car en seizièmes de finale, les Aiglons croiseront le chemin du Zamalek d’Egypte qui s’est qualifié aux dépens des Tanzaniens de Young Africans sur un but d’Ahmed Hossam « Mido » (1-0) après le nul (1-1) du match aller.
Une formation égyptienne entraînée par Hassan Shehata, triple vainqueur de la CAN avec les Pharaons. Contre le Zamalek, l’Africa retrouve une vieille connaissance qui l’avait dominé en finale de la même compétition en 1986 après l’épreuve des tirs au but.