Dans un communiqué de presse parvenu ce mardi à notre rédaction, l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG) invite les organismes publics et privés, les fédérations sportives, les sportifs du Gabon et les entreprises à l’atelier de lancement de son nouveau service dénommé SFR-ANFPG (Service Formation et reconversion de l’ANFPG), qui aura lieu le vendredi 11 aout dans un hôtel de la capitale gabonaise, de 10h à 12h.
Interrogé par Info241, l’international gabonais, Rémy Ebanega, qui a évolué longtemps au sein du championnat national avant son départ pour la France, désormais président de l’ANFPG a expliqué ce suit : En effet, ce projet s’inscrit suite aux résultats d’une enquête menée en 2016 avec la FIFPro et qui a révélé que près de 80% des footballeurs professionnels du Gabon n’avait aucun diplôme scolaire encore moins universitaire ce qui les placent dans la catégorie des analphabètes.
Face à cet échantillon représentatif, a ajouté Dr Axel Nguema Edou, vice-président de l’ANFPG, « nous avons décidé d’attaquer le mal à la source en mettant en place une structure de formation et de reconversion des sportifs de haut niveau au Gabon. Il sera donc question, lors de cet atelier de lancement de présenter, aux partenaires actuels et à ceux qui se lanceront avec l’ANFPG dans cette aventure utile, le contexte et la justification du projet, les objectifs du projet, les bénéficiaires du projet, les résultats attendus, le budget et le plan de financement ».
L’affiche officielle de l’événement sportif
C’est dans ce sens a-t-il martelé, « L’ANFPG veut placer tous ses partenaires qui l’accompagneront dans ce projet comme des partenaires majeur de l’élite sportive et professionnelle. La formation est la base de toute reconversion et le profil du sportif bien formé est une valeur ajouté à toute entreprise compétitive ». Mais aussi, « L’ANFPG n’oublie son engagement majeur, qui est de se battre pour l’amélioration des conditions de travail et de vie de ses adhérents, footballeurs professionnels évoluant au Gabon, et pas que des nationaux », a rappelé le président de l’association, Remy Ebanega.
Par ailleurs, en guise de perspective d’actions, l’Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon (ANFPG) a lancé ce mardi à Libreville, la caravane ’’Mwana Foot’’ qui se teindra du 07 au 12 août, visant à lutter contre l’alphabétisme en milieu sportif. L’ANFPG compte mettre en place une assurance pécule, une carte d’adhérent avec multiples avantages et promouvoir des stages d’intersaison et de reconversion professionnelle pour donner une chance à ses membres qui sont en fin de contrat ou de carrière de pouvoir se relancer dans d’autres clubs ou dans d’autres professions. Et d’envisager et préparer en toute quiétude l’après carrière, étape d’une vie d’un ancien professionnel souvent épineuse.