La salle de réunion de la FEGAFOOT à Owendo, a servi hier de cadre à une cérémonie sympathique et sobre au cours de laquelle Castane Otogo (arbitre) et Théophile Vinga (assistant) ont reçu les félicitations de ladite fédération pour leurs prestation à la CAN 2013 en Afrique du sud.
En présence des membres du Comité exécutif, le 1er vice-président, Jean de Dieu Moukagni a tenu à féliciter, au mon de la FEGAFOOT, les deux sifflets qui ont fait honneur au Gabon car même si les Panthères (équipe nationale) étaient absentes à la grand- messe du football continental.
« Les deux hommes ont bien représenté l’arbitrage à travers lui tout le football Gabonais », a souligné M. Moukagni tout en leur demandant de continuer sur cette lancée afin de suivre les traces de leurs illustres prédécesseurs à savoir, Pierre Alain Mounguengui et Jean Fidèle Diramba ont fait parler de l’arbitrage gabonais par le passé.
JF Diramba a même officié la finale de la CAN 90 en Algérie qui avait opposé Les Fennecs aux Super Eagles du Nigeria ; unique finale dirigée par un Gabonais.
Récemment en Afrique du Sud, Castane Otogo a officié 3 matches : Zambie vs Ethiopie (1-1) ; Cote-d’Ivoire vs Algérie (2-2) au 1er tour.
Faisant partie des arbitres retenus pour le deuxième tour, il a dirigé la petite finale Mali vs Ghana (3-1).
Ses bonnes performances lui ont valu de recevoir la médaille d’or de la CAF, une récompense qui confirme que M. Otogo est sur la bonne voie, à condition de continuer à travailler et ne pas prendre la grosse tête, resté toujours humble, car ceux qui réussissent sont aussi ceux qui savent faire preuve d’humilité.
Source : FEGAFOOT