Le retour à la « normale » au sein de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) s’annonce pour cette fin d’année. Après l’invalidation des résultats de l’élection de Jean de Dieu Moukagni à la tête de la FEGAFOOT et la nomination d’un comité de normalisation en avril dernier, la Fédération Internationale de Football (FIFA) a fixé la date du scrutin qui désignera enfin le successeur de Placide Engandzas.
C’est officiel donc, la FIFA a annoncé ce jeudi 10 octobre, que l’élection à la tête de la FEGAFOOT est fixée pour le 31 décembre 2013. « Nous vous informons que la situation de la Fédération gabonaise de football a été discutée lors de la réunion du Comité exécutif de la FIFA qui s’est tenue à Zurich le 4 octobre 2013 », indique un communiqué de la FIFA. « Le Comité a été informé du fait que le Comité de normalisation a été accaparé par de nombreuses compétitions internationales tout en ayant à remettre en selle l’administration de la fédération », restitue le document.
Avant de poursuivre, « Comme il ne sera pas possible au Comité de normalisation d’atteindre les objectifs qui lui ont été fixés dans le délai imparti du 31 octobre 2013, la FIFA a décidé de prolonger le mandat du Comité de normalisation, jusqu’au 31 décembre jour, de l’élection du nouveau président de la FEGAFOOT. Un émissaire de la FIFA sera en visite de travail samedi à Libreville, dans le cadre de la révision des statuts en faveur d’une élection transparente du président de la FEGAFOOT ».
Voilà qui devrait affûter les armes des uns et calmer les détracteurs du président du comité de normalisation qui lui reprochaient à tort de faire traîner les choses car « ayant pris gout au pouvoir ».