La Fédération internationale de football (Fifa) a demandé que, jusqu’à la fin de la semaine prochaine, tous les matches commencent par une minute de silence à la mémoire du Brésilien Pelé, triple champion du monde. Elle a été annoncée vendredi dans une communication de la Fifa à toutes ses 211 associations nationales membres.
« La Fifa encourage tous les organisateurs de compétitions à organiser une minute de silence avant chaque match de football du prochain week-end et de la semaine suivante », a déclaré la Fifa dans sa demande, citée par Sky News TV.
La Premier League anglaise a annoncé vendredi qu’une minute d’applaudissements sera observée lors de tous les matchs réguliers du championnat du 30 décembre au 1er janvier en mémoire du « roi du football », et que tous les joueurs porteront un brassard noir.
Pelé (de son vrai nom Edson Arantis do Nascimento) est décédé le 29 décembre dans une clinique privée de Sao Paulo où il avait été admis il y a un mois en raison de la détérioration de son état de santé due à un cancer du rectum avancé. Il avait 82 ans. Un deuil de trois jours a été déclaré au Brésil.
Il est le seul joueur au monde à avoir remporté trois fois la Coupe du monde (1958, 1962 et 1970). Pelé a été reconnu à plusieurs reprises comme le meilleur footballeur du XXe siècle sur les versions des médias sportifs, il a été inclus dans diverses équipes symboliques du siècle.