Toute l'actu
100% football
100% en ligne

Nous vous livrons in-extenso le cri d’alerte de l’association des supporters de notre onze national, les Panthernautes, destiné aux instances dirigeantes de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT).

A l’heure où de grandes échéances attendent nos équipes nationales toutes catégories confondues, l’association « Les Panthernautes » constate avec regret que du côté de la FEGAFOOT il règne un pilotage à vue qui pourrait s’avérer très néfaste pour nos équipes nationales si la situation reste en l’état.

Les Panthernautes accusent !!!!

1) Une absence apparente (voire criarde) de planification

Tout simplement, comment comprendre pour une fédération qui se respecte, qu’elle ne communique pas déjà sur les échéances qui attendent nos équipes nationales Junior et Olympique dans la perspective des éliminatoires des CAN 2013 et des Jeux Olympiques de Londres 2012.

Voyez-vous, chers supporters, nos Panthéreaux U20 ne sont toujours pas rentrés en regroupement alors que nos adversaires tunisiens enchainent les matches amicaux et tournois pour préparer le match aller contre le Gabon qui aura lieu le 28 juillet 2012 à Tunis (dans le cadre des éliminatoires de la CAN juniors Algérie 2013).

Nous ne serons pas étonnés que ce soit juste 2 semaines avant le match aller que l’équipe va se préparer en catastrophe alors que ce genre de rencontre peut largement se planifier à l’avance d’autant que la date était largement connue de tous.

Le comble : les Panthères Olympiques n’échappent pas non plus à cette règle. L’entraineur national (Claude Mbourounot) sitôt après le titre de champion d’Afrique brillamment remporté en décembre 2011 contre le Maroc, a présenté à la fédération un programme qui comprenait une série de matches amicaux et de tournois pour préparer ses poulains à la bataille que constitue les Jeux Olympiques dont le Gabon va participer pour la première fois au tournoi de football masculin. Malheureusement, la fédération n’a pas donné suite à ce programme en invoquant des raisons financières. Bref, elle n’a pas daigné de toute manière établir un programme de préparation.

Dans une interview qu’a récemment accordé M.Mbourounot à un quotidien de la place, ce dernier faisait à juste titre remarquer que même un des matches amicaux prévus contre l’Angola était encore incertain pour la simple raison qu’il ne sait même pas si les contacts ont été établis avec la fédération angolaise de football dans ce sens.

2) La sempiternelle question du manque de moyens financiers

Là encore, comment comprendre que la fédération dise manquer de moyens quand il s’agit de mettre les équipes nationales dans des conditions optimales de préparation à l’approche de grandes compétitions ?

L’association « Les Panthernautes » rappelle que la fédération n’a plus en charge la gestion du championnat (tâche qui incombe à la Linaf depuis bientôt 3 ans) et qu’une écrasante partie des finances fédérales servent par conséquent à financer la préparation de nos équipes nationales. Une fois de plus , nous relevons une autre incongruité qui justifie encore de la bizzarerie de cette situation.

Au mois d’avril dernier , sur le plateau de l’émission Grand Sport sur Gabon Télévision, le directeur administratif de la fédération qui assure aussi les fonctions de coordonnateur de Futsal venait annoncer que le Gabon allait participer pour la première fois aux éliminatoires de la Coupe du monde de la discipline qui se tiendra en Thailande en novembre prochain.

Notre pays devait à l’occasion de ce tour éliminatoire rencontrer la Guinée (Conakry) mais finalement cette dernière a déclaré forfait ce qui nous qualifiait automatiquement pour le tour suivant contre le Nigéria. Mais quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre qu’à notre tour nous avions déclaré forfait par le biais d’un fax envoyé à la fédération nigériane de football en invoquant un manque de moyens financiers. Alors à quoi a servi la préparation qui avait été faite avec l’équipe si c’est pour déclarer forfait pour des raisons financières ?

Autant de choses qui nous amènent résolument à dénoncer ce genre de travers pour que notre football ne se complaise pas dans des pratiques d’un autre âge à l’heure où l’exigence du professionnalisme nous demande une organisation rigoureuse.

Source : les-panthernautes.com