Le Mali s’est qualifié pour les demi-finales de la CAN en sortant le Gabon (1-1, 5 tab à 4). Les Panthères avaient pourtant ouvert la marque par Mouloungui (55e) avant l’égalisation de Diabaté (84e). Aubameyang a raté le seul tir au but du match. Le Mali retrouve la Côte d’Ivoire en demi-finale.
Cruelle image. Celle de Pierre-Emerick Aubameyang, en larmes. L’attaquant des Panthères, meilleur buteur de la compétition, a failli. Un tir au but trop mollement exécuté, la seule tentative ratée.
La conséquence est terrible : le Gabon est sorti de sa CAN alors qu’il avait l’occasion de se qualifier pour la première fois de son histoire pour les demi-finales de la compétition. En 1996 déjà, le Gabon avait perdu aux tirs au but en quart de finale (face à la Tunisie). Ce sera donc le Mali qui retrouvera la Côte d’Ivoire dans le dernier carré au terme d’une rencontre indécise (1-1, 5 tab à 4).
Pourtant, les Panthères ont eu la rencontre en main grâce à Eric Molongui (55e). Un but venu récompenser la grosse domination des locaux symbolisée par ce plat du pied d’Aubameyang qui a frappé le poteau en première période (29e). Mais pour ne pas avoir su se mettre à l’abri par Cousin notamment qui a une nouvelle fois trouvé le poteau (59e), le Gabon s’est exposé au retour du Mali. Une aubaine dont ont su profiter les Aigles. Bien inspiré dans son coaching, Alain Giresse a lancé Cheick Diabaté à la 77e minute. Six minutes plus tard, le Bordelais égalisait profitant d’une faute de main d’Ovono.
Dès lors, le Gabon a joué la peur au ventre, incapable de reprendre en main son destin. Une tête de Diabaté aurait pu sceller le sort de la rencontre. Ce ne fut que partie remise. Aubameyang a vu sa tentative repoussée par Diakite. Le Mali se qualifie pour sa cinquième demi-finale continentale. Les Aigles n’ont jamais soulevé le trophée. Le dernier carré s’annonce corsé avec la Côte d’Ivoire comme prochain adversaire. Un vrai choc mais le Mali semble paré.