En match comptant pour la 3e et dernière journée des phases de poules (groupe D) du CHAN 2014, les Panthères du Gabon ont laminé les Mourabitounes de Mauritanie sur le score de 4 buts à 2.
Les poulains de Stéphane Bounguendza qui se sont fait surprendre en entame de partie par des vaillants mauritaniens qui profiteront des errements de la défense centrale gabonaise à la 4e minute par l’entremise du virevoltant Moulaye Khalil. Les Gabonais réagissent dans la foulée à la 8e minute lorsque Duval Nzembi reprend victorieusement de la tête un centre-tir d’Edmond Mouélé. Le sociétaire de Mangasport incertain avant le début de la rencontre finira d’ailleurs par laisser ses partenaires à la 14e minute suite à une blessure.
S’en sont suivi une série d’actions gabonaises aux abords de la surface de réparation mauritanienne dont la plus flagrante était l’œuvre de Daniel Cousin qui à bout portant à trouvé la barre du portier mauritanien.
Egalité parfaite à la mi-temps.
A la reprise, les Gabonais vont s’enliser dans les errements défensifs au points de concéder un deuxième but peu après l’heure de jeu, œuvre du même Moulaye Khalil A cet instant de la rencontre, les Gabonais étaient éliminés d’autant que de l’autre côté la RD Congo menait devant le Burundi 2-1. A la 86e minute, sur un corner frappé par Samson Mbingui, Aaron Appindangoye a jailli d’une tête rageuse qui a permis aux Panthères de revenir dans la course. A cet instant et peu importe le score du match entre Burundais et Congolais, le Gabon tenait son destin entre les mains. Ce que les joueurs vont concrétiser en inscrivant deux buts œuvres de Bonaventure Sokambi (entré à la place de Daniel Cousin) à la 92e minute sur un lob et à la 94e minute sur un pénalty consécutif à une faute sur Samson Mbingui.
Avec cette victoire le Gabon termine 1er de son groupe et affrontera le 26 janvier 2014 à 16h, les chevaliers de la Méditérrannée lybiens.