Alors que ce dimanche, Pierre Emerick Aubameyang sera en déplacement à Lille pour la 38e et dernière journée de la Ligue 1 française, ses anciens équipiers du LOSC ne tarissent pas d’éloges pour relever la progression de l’attaquant gabonais.
Dimanche, le LOSC et surtout sa défense vont croiser une veille connaissance en la personne de Pierre-Emerick Aubameyang. L’attaquant gabonais, auteur de 19 buts cette saison, s’est révélé chez les Verts au point de figurer dans l’équipe type de l’année aux côtés de Zlatan Ibrahimovic et représentera le danger numéro un pour l’arrière garde lilloise. Pour le Forézien, ce rendez-vous sera d’ailleurs l’occasion de montrer aux Dogues et à leurs supporters qu’il a bien changé. Car s’il a déjà marqué les esprits à Saint-Etienne, on ne peut pas dire que son passage dans le Nord est resté dans les mémoires…
Prêté par l’AC Milan pour l’exercice 2009-2010, « Aubame » en a laissé dubitatif plus d’un lors de son séjour au Domaine de Luchin. Si ses qualités de vitesse étaient évidentes, elles semblaient tellement prendre le pas sur le reste que certains n’hésitaient pas alors à se demander, un peu moqueurs, s’il n’était pas plus destiné à l’athlétisme qu’au football. Peu utilisé, il n’apparait que 14 fois sous le maillot lillois en Ligue 1, dont seulement 4 fois comme titulaire, pour 2 buts marqués. Pourtant, avant de débouler au LOSC, Pierre-Emerick Aubameyang avait démontré à Dijon, en Ligue 2, qu’il avait les atouts pour devenir un attaquant réellement dangereux.
Rio Mavuba : « Il était plus réservé »
Capitaine du LOSC, Rio Mavuba était déjà là lorsque le Vert était lillois. Et lui-même reconnait que l’évolution est assez frappante. « C’est vrai qu’ici, il n’était peut-être pas encore assez mature. De plus, notre jeu ne correspondait pas forcément à ses qualités premières. Mais il a énormément travaillé et progressé, constate le milieu. On le sent plus serein et techniquement, il s’est amélioré. Devant le but, il sait faire preuve de sang froid. » L’attitude de Pierre-Emerick Aubameyang a aussi évolué. Le joueur se signale souvent par de petites excentricités dans la vie de tous les jours et n’hésite plus à se lâcher. « A Lille, il était plus réservé. Il trainait souvent avec Jerry Vandam, se souvient Rio Mavuba. C’est normal, il était jeune et arrivait tout juste. Aujourd’hui, c’est le leader d’attaque de l’ASSE. Il doit ressentir une plus grosse confiance de ses partenaires. » Celle de ses coéquipiers, mais aussi de tout un club, tant il est l’un des acteurs majeurs de la belle saison de Saint-Etienne, qu’il a rejoint en 2010, après une dernière parenthèse à Monaco.
Déjà auteur de 16 réalisations l’an passé, Pierre-Emerick Aubameyang suit une courbe de progression constante. Désormais, il ne se contente plus d’aller vite. Il élimine et laisse peu de chances aux gardiens adverses une fois devant leurs filets. Les Lillois sont prévenus : il ne faudra pas le laisser filer. Les dirigeants stéphanois sont d’ailleurs dans le même cas, puisque les plus grands clubs européens, à l’image de Manchester City ou de Chelsea, sont déjà prêts à sortir le chéquier pour ce joueur qui, contrairement à bien d’autres, n’a pas explosé pendant, mais après son passage au LOSC.
Avec : Footlille