A l’issue des deux tours préliminaires disputés et dont le dernier match s’est tenu le lundi passé avec la qualification du CR Belouizdad de l’Algérie, on connaît désormais l’identité des 16 clubs qualifiés pour la phase de groupes.
La plus prestigieuse des compétitions de clubs au niveau de la Confédération africaine de football va retrouver ses lettres de noblesse dans quelques jours. Après les tours préliminaires, on connaît depuis ce lundi 2 octobre 2023, les 16 clubs qualifiés pour la phase de groupes.
Si les habitués tels que l’Étoile sportive du sahel, Ahly du Caire (champion en titre de la compétition), Wydad de Casablanca pour ne citer que ceux là sont présents, on note par ailleurs le retour du Tout-Puissant Mazembé, absent de la compétition depuis 3 ans, de l’ASEC mimosas absent depuis 5 ans sans oublier le grand retour du Ghana qui retrouve la compétition après une quinzaine d’années d’absence avec le club de Medeama.
La sensation pour cette édition est la qualification pour la toute première fois de son histoire à une phase de groupes de Ligue africaine des champions du club mauritanien du FC Nouadhibou. La régularité des clubs tanzaniens de Simba FC et du Young Africa désormais vient confirmer le grand chantier entrepris au niveau du football en Tanzanie.
Voici la liste des 16 clubs qualifiés pour la phase de groupes :
- Etoile du Sahel (Tunisie)
- Espérance Tunis (Tunisie)
- TP Mazembe (RD Congo)
- Medeama (Ghana)
- Petro Luanda (Angola)
- Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)
- Young Africans (Tanzanie)
- Simba SC (Tanzanie)
- Wydad Casablanca (Maroc)
- Al Ahly (Egypte)
- Pyramids (Egypte)
- ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire)
- Jweng Galaxy (Botswana)
- FC Nouadhibou (Mauritanie)
- Al Hilal (Soudan)
- CR Belouizdad (Algérie)
A noter que le tirage au sort de la phase de groupes est prévu pour le vendredi 6 octobre 2023 au Caire.