L’Argentine n’a pas fait de détails face à la Croatie, en s’imposant largement 3-0 au Lusail Iconic Stadium, mardi soir, dans le cadre de la première demi-finale de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022.
Les croates ont mis le pied sur le ballon lors des vingt premières minutes de la rencontre, une domination stérile avec des joueurs argentins très attentifs préférant laisser le ballon à leurs adversaires du soir.
Une tactique qui portera finalement ses fruits pour l’Argentine, avec le contre fulgurant de Alvarez accroché par Livakovic dans la surface, un coup de pied de réparation sifflé sans hésitation par l’arbitre italien de la rencontre Daniele Orsato.
Prenant l’initiative comme à chaque fois dans la compétition, Lionel Messi transformera le pénalty accordé d’une frappe croisée très puissante ne laissant aucune chance à Dominik Livakovic (0-1, 34’ sp), pour donner l’avantage à l’Argentine peu après la demi-heure de jeu.
Avec cette réalisation, Messi dépasse Gabriel Batistuta en devenant le seul joueur argentin ayant marqué 11 buts lors des Coupes du Monde de football.
Dans une contre-attaque plein axe, similaire à l’occasion ayant donné le pénalty, les joueurs de l’Albiceleste ont réussi à doubler la mise après le raid incroyable de plus de 40 mètres de Julian Alvarez (0-2, 39’), l’avant-centre de Manchester City profitant de plusieurs contres favorables pour inscrire le deuxième but de son équipe à bout portant.
Complètement sonnés, les Croates auraient même pu encaisser un troisième but, avec la tête de Alexis Mac Allister (42’) après un corner côté gauche, finalement bien stoppée sur sa ligne par Livakovic.
Jouant d’une efficacité redoutable, les hommes de Lionel Scaloni se sont rendus aux vestiaires avec une avance confortable lors de cette première demi-finale du Mondial 2022 en menant 2-0.
Totalement impuissants en seconde mi-temps, les protégés de Zlatko Dalic ont quasiment entériné tous leurs espoirs dans cette partie, après le superbe slalom côté gauche de Messi, l’attaquant du Paris-SG trouvant Alvarez (0-3, 69’) dans la surface de réparation pour son second but, le troisième de sa sélection dans le match, scellant par la même occasion le résultat final de cette confrontation.
Avec une discipline de fer, des contre-attaques parfaitement orchestrées, les argentins n’ont laissé aucune chance à leur adversaire du soir, un succès 3-0 leur offrant logiquement un ticket pour espérer décrocher leur troisième victoire en coupe du monde après leur sacre en 1978 et 1986.
Messi et ses coéquipiers attendront leur futur adversaire, avec le match entre la France et le Maroc qui s’affronteront dans l’autre demi-finale qui se jouera ce mercredi soir à 20h00 (gmt+1).
La finale de la prestigieuse Coupe du Monde aura lieu ce dimanche 18 décembre au Lusail Iconic Stadium.