La sélection marocaine de football prend la tête du groupe F en battant, ce dimanche à Doha, son homologue belge sur le score de 2 buts à zéro. Avec ce résultat, les Lions de l’Atlas totalisent 4 points en deux matchs joués dans le cadre de ce mondial qatari. Avec ce résultat, les camarades du revenant dans la sélection, Hakim Ziyech, prennent option pour une qualification au prochain tour.
La partie n’était, toutefois, pas facile pour les protégés de Walid Regragui. Le onze marocain a pourtant cru avoir fait l’essentiel dès la première mi-temps, en parvenant, à la 45e+2, à trouver le chemin des buts du gardien belge, sur un coup franc de Hakim Ziyech. Mais leur joie était de courte durée, puisque le but a été refusé par l’arbitre César Arturo Ramos pour hors-jeu, après consultation de la VAR.
C’était pourtant l’unique tir cadré de cette première période, marquée par une monopolisation de la balle par les coéquipiers de Kevin De Bruyne. Mais la domination belge était stérile. Sur cette première mi-temps, les Diables rouges n’ont menacé que rarement le gardien marocain, Mounir qui a remplacé Yassine Bouno (blessé), par l’intermédiaire de Michy Batshuayi (5e) et Kevin De Bruyne (39e) sur coup franc.
Agissant par des contres, les Marocains ont réussi à se procurer quelques occasions de scorer. Par maladresse ou précipitation, Noussair Mazraoui et Achraf Hakimi ratent de sérieuses actions de but.
Après la pause citron, les Belges repartent aussitôt à l’attaque et E. Hazard a failli trouver le chemin des filets lorsqu’il s’est retrouvé dans la surface. Son tir est dévié en corner par le gardien Mounir (51e). Les Marocains répondent via Sofiane Boufal qui dribble les défenseurs belges pour envoyer une frappe qui passe légèrement à droite du but du gardien belge, de Courtois.
Les protégés du sélectionneur Walid Regragui se montrent très entreprenants en lançant plusieurs offensives. Cependant, ils se sont découverts en défense permettant à l’attaquant des Diables, Dries Mertens de fusiller à l’entrée de la surface le portier marocain qui arrête la tentative des deux mains.
Mais ce sont les Marocains qui réussissent à scorer à la 73e minute. Sur coup franc, Abdelhamid Sabiri, qui a remplacé quelques instant auparavant son coéquipier Salim Amellah, parvient à tromper Courtois et donner l’avantage aux siens. Les changements de l’entraîneur marocain étaient payants, puisque Zakaria Aboukhlal, un autre remplaçant, corse l’addition dans le temps additionnel (90+2).
Avec deux buts inscrits depuis le début de ce tournoi et quatre points engrangés, les Lions de l’Atlas signent l’un de leurs meilleurs débuts en coupe du monde depuis 1986. Ils doivent, cependant, assurer lors du dernier match face au Canada pour rééditer l’exploit de leurs aïeux.