L’équipe des Pays Bas a battu lundi le Sénégal par 2 buts à 0 en match comptant pour la 1ère journée du groupe A de la coupe du monde Qatar 2022 joué au stade Al Thumama de Doha. Les Oranje, longuement contraints à développer leur jeu du fait du pressing haut des Lions de la Téranga, ont réussi à trouver la faille sur le tard avec des réalisations aux 84ème et 98ème minutes.
Les deux équipes sont retournés aux vestiaires sur un score vierge aux termes d’une première mi-temps intense et très équilibrée. Néerlandais et Sénégalais ne s’étant procuré la moindre occasion franche de marquer pour les 45 premières minutes du match.
La 2ème mi-temps a repris dans le même tempo et tout indiquait que les deux équipes allaient se quitter sur le premier match à score vierge du tournoi. Le coach des Oranje l’expérimenté Louis Van Gaal procède dès l’heure de jeu aux premiers changements dans sa ligne d’attaque.
Memphis Depay (62ème), Davy Klaasen (79ème) sont lancés pour déjouer la défense sénégalaise bien regroupée autour du capitaine Kalidou Koulibaly. Les Lions dans le même temps se voyaient privés de Abdoul Diallo (62ème) et Cheikhou Kouyaté (74ème) sortis tous deux sur blessure. Signes annonciateurs d’un revers ?
Dix minutes après la sortie de Kouyaté, un des meilleurs Sénégalais sur le terrain, Frenkie De Jong trouvait, sur un centre au point de penalty, l’attaquant Cody Gapko qui devance le gardien Edouard Mendy pour catapulter de la tête la balle (1 à 0).
Sonnés par le but des Oranje, les Lions ont tenté de recoller au score. L’attaque sénégalaise amputée de sa star Sadio Mané n’est malheureusement pas parvenue à se montrer dangereuse, vendangeant facilement les rares ballons à négocier dans le dernier tiers adverse.
Sur une contre-attaque, Klaasen a doublé la mise (98ème) en poussant le cuir dans le but vide après une frappe de Depay repoussée par Edouard Mendy. En match inaugural du groupe, l’Equateur a disposé du Qatar, pays hôte du tournoi, sur le même score (2 à 0).
Pour la 2ème journée, le Sénégal devra se racheter vendredi face au Qatar en quête lui aussi de son premier point. Les Pays Bas et l’Equateur se rencontrent pour la 1ère place aux termes de la journée.