Le final de la saison 2014-15 du National Foot se joue ce samedi avec le sacre de l’As Mangasport dès la 22e journée. Le scénario est presque le même dans le haut et le bas du classement : Missile FC, CF Mounana et FC 105 batailleront pour se départager la 2e et 3e place ; tandis que POG FC, O’M et AS Solidarité lutteront pour s’adjuger la 11e et dernière place comptant pour le maintien. Par ailleurs, le club de la Comilog jouera pour finir la saison en beauté et sans défaite.
CF Mounana vs FC 105, Samedi 29 Août à 14h au stade Monedan
Le choc au sommet qui ouvrira plus tôt à 14h les hostilités de l’ultime journée de la saison entre le CF Mounana (3e avec 38 points) et son poursuivant, mais fringant promu le CF 105 (38 points) va nous fixer sur le club qui finira sur l’une des places d’honneurs. En effet, la course à la 2e ou 3e place passera par une victoire de l’un sur l’autre. A égalité de points et à (+1) au goal average avant le coup d’envoi, l’hôte va jouer son va-tout pour prendre sa revanche de la défaite à l’aller (2-1) à Idriss Ngari et surtout empêcher son rival de finir la saison au podium. De son côté, le visiteur lui, est à trois points de conclure la saison de la plus belle manière en visant le podium et surtout pour marquer son grand retour dans l’élite après sept ans passé en division inférieure.
Akanda FC vs O’M, Samedi 29 Août à 16h au stade Idriss Ngari
A 16h au stade Idriss Ngari, l’un des trois prétendants à la dernière place du maintien, l’O’M tentera le tout pour tout loin de ses bases pour venir à bout de l’Akanda FC, en perte de vitesse lors la 24ème et 25ème journée. Hormis les trois points qu’il faudra à tout prix empocher, les ‘’Hommes de Sibang’’ compteront sur un improbable succès des Bitamois à Port-Gentil sur le POG FC pour se maintenir. Les Akandais eux, chercheront à finir la saison sur une bonne note et gommer la double défaite concédée dernièrement en vue de consolider leur 5e place comme la saison dernière.
POG FC vs USB, Samedi 29 Août à 16h au stade Pierre Claver Divoungui
L’une des affiches palpitante de cette dernière journée va opposer dans la péninsule le POG FC (11e avec 21 points) condamné à gagner pour être sûr de rester en National Foot à sa victime de la phase aller l’USB (6e avec 33 points) qui pour sa part voudra finir la saison en beauté et surtout se reprendre de la défaite subie à la maison. Il faut rappeler qu’à l’aller le club Port-Gentillais l’avait emporté sur le lourd score de (4-1).
USO vs Missile FC, Samedi 29 Août à 16h au stade d’Akouakam
Officiellement maintenu à l’issue de son exploit en terre librevilloise face à l’O’M (1-1), l’USO va de son côté tout faire pour dépasser la barre symbolique de 25 points en vue d’améliorer ses statistiques. En face, le club de la défense armé à bloc va lui, utiliser ses dernières munitions pour préserver sa 2e place sur le podium.
AS Pélican vs AS Solidarité, Samedi 29 Août à 16h au stade Jean Nkoumou
A la même heure au stade Jean Nkoumou, le match entre l’AS Pélican (8e 30 points) et l’AS Solidarité (13e avec 19 points) va aussi compter pour améliorer sa place au classement pour les locaux et un improbable maintien pour les visiteurs, à condition que ses rivaux O’M et POG FC s’inclinent dans le même temps (2-1 à l’aller pour l’AS Solidarité).
AO CMS vs AS Mangasport, Samedi 29 Août à 16h au stade Monedan
L’autre affiche au sommet de la fin de saison va quant à elle, opposer à 16h au stade Monedan, le 7e AO CMS (31 points) au déjà champion et toujours invaincu AS Mangasport (57 points) pour une place dans le top 6 du classement général pour l’un et une fin de championnat sans défaite pour l’autre (1-0 à l’aller pour les miniers). L’enjeu de cette rencontre pour les Mbéristes va d’être la seule formation à réussir à briser l’invincibilité du club de la Comilog ; alors que les visiteurs eux, chercheront à inscrire leur nom dans les annales du football national et partant continental.