Toute l'actu
100% football
100% en ligne

La presse publique gabonaise n’a pas fait des cadeaux au sélectionneur actuel de l’équipe des Panthères du Gabon, Paulo Duarte après la qualification des Etalons du Burkina Faso en finale de la 29e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Afrique du Sud 2013.

La qualification des Etalons du Burkina Faso mercredi soir pour la finale de la 29e édition de la CAN Afrique du sud 2013, alors ancienne équipe dirigée par l’actuel sélectionneur de l’équipe nationale du Gabon, « Les Panthères », a laissé un goût amer dans la presse locale.

Selon nos confrères de la télévision nationale gabonaise « Gabon télévision », le résultat des Etalons à ce jour devrait emmener le coach gabonais à poser sa démission pour insuffisance de résultats et incompétence.

Selon, le journaliste Jean Raoul Mbadinga, « la qualification des Etalons pour la finale démontre que l’équipe n’a nullement été le problème lors de leur élimination prématurée à la CAN 2012 disputée à Libreville (Gabon) et Malabo (Guinée Equatoriale), mais celle du coach Duarte qui ne dispose pas de grandes capacités pour diriger une équipe comme celle du Gabon ».

Et pendant ce temps, les Panthères du Gabon qui affrontaient en amical l’équipe réserve de l’AJ Auxerre, club de ligue 2 française, s’imposaient sur la plus petite marque 1 but à 0. Victoire qui a suscité une fois de plus un véritable tolet car depuis le début de leur préparation, les gabonais ont connu des fortunes diverses allant de défaites à plusieurs matchs nuls.

De quoi faire réfléchir les dirigeants dont l’ambition est de professionnaliser une fois pour toute le football gabonais afin dénicher les futurs talents et disposer d’une vraie équipe nationale, compétitive et avide de succès.

Rappelons que le franco-portugais est arrivée à la tête de l’équipe des Panthères du Gabon au mois d’avril 2012 avec comme objectif principal, qualifier le Gabon à la CAN 2013 qui s’achève en Afrique du sud et au Mondial 2014 prévu au Brésil.