Toute l'actu
100% football
100% en ligne

Décédé jeudi dernier à Port-Gentil, Guy Mbina ancien milieu de terrain de la sélection gabonaise de football, alors dénommée « Azingo », a reçu un vibrant hommage de ses pairs. Plusieurs anciennes gloires du football gabonais qui ont connu l’illustre disparu n’ont pas manqué de saluer sa mémoire, sa jovialité et sans envie de vivre.

Guy Mbina, la quarantaine, est décédé le 27 octobre, vraisemblablement des suites d’un accident cardio-vasculaire qui aura surpris ses proches car le sachant en très bonne santé. Depuis, plusieurs voix se sont levées pour saluer la mémoire de l’ancien international gabonais. Parmi elles, celles de Jean-Claude Mabouela, Joel Minko, Alain Makanga ou encore Kassa Ngoma qui évoquent le choc de cette disparition.

La vidéo d’hommage à Guy Mbina

Durant les années 90, Guy Mbina avait fait ses classes dans les clubs Acal, FC 105, Shell FC, Mbilinga FC, Sogara ou encore Pétrosport où il terminera sa carrière. En sélection nationale, il aura remporté avec ses co-équipiers de l’époque, le trophée de l’UDEAC à Yaoundé (Cameroun).

Il aura été de toutes les expéditions sportives nationales avec notamment celle de la CAN 1994 en Tunisie, où le Gabon s’était qualifié pour la première fois de son histoire. Il aura également fait bonne figure deux ans plus tard, à celle organisée en Afrique du Sud où le Gabon avait terminé en quarts de finale face à la Tunisie.

Guy Mbina s’était également engagé pour la défense des droits des footballeurs. A ce titre, il aura été l’un des anciens présidents de l’AFG, l’Association des footballeurs du Gabon. Depuis sa retraite sportive, Guy Mbina était devenu un important homme d’affaires et opérateur économique dans la province de l’Ogooué-Martime.