Quelques mois après sa création, POG FC a fait une ascension fulgurante dans le football gabonais. En effet, le club de Port-Gentil a, en une saison, quitté le championnat de deuxième division et obtenu son billet d’entrée pour le National Foot dès cette saison. Zoom sur un club très atypique avec lequel il faudra désormais compter en première division !
Né officiellement le 9 novembre 2012 (sa création remonte au 30 juillet 2012), et donc depuis seulement 8 mois, POG FC vient de rendre matériels deux adages populaires : « aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années » ; et « l’argent ne fait pas toujours le bonheur ».
La saison dernière, ce dernier-né du football marigovéen a dominé, de la tête et des épaules, le championnat D2 de la ligue de football de l’Ogooué Maritime (LIFOM), avant d’être couronné du titre de champion provincial le 30 juin 2013. Et lors du tournoi de la montée en D1, même le Stade Mandji et le FC 105 n’ont pas pu résister au vent de conquête soufflé par un club alors considéré comme le petit poucet du groupe B basé dans la capitale économique. Retour sur le parcours exceptionnel d’un des deux petits nouveaux du National Foot.
09/11/2012 Déclaration au Journal Officiel Sous le N°000400/PM/SGG/DPO
15/12/2012 Déclaration au Ministère de l’Intérieur
16/12/2012 Déclaration au Ministère de la Jeunesse et des Sports
09/01/2013 Vainqueur du Tournoi de la réconciliation des clubs de la LIFOM
30/01/2013 Affiliation à la Ligue de Football de L’Ogooué Maritime
03/02/2013 Premier but du club en Championnat D2 : Ibrahim BOUSSOUGOU MBA
03/02/2013 Première Victoire en Championnat D2 LIFOM
30/06/2013 Champion de la province de l’Ogooué Maritime 2013
Sur un total de 44 matches disputés toutes compétitions confondues au cours de la saison 2012/2013, POG FC a enregistré 32 victoires, 7 nuls et seulement 5 défaites. Serge Tassi Nomo, lui, s’est révélé comme le meilleur buteur du club, et partant du championnat de la Lifom avec 30 buts. Le champion port-gentillais était attendu au pied du mur : le tournoi de la montée en première division pour confirmer ses bonnes intentions ; il n’a pas failli aux attentes.
Basé à Port-Gentil dans une poule aux allures de poudrière avec B46 de Franceville, Lac bleu de Mouila, Schweitzer FC de Lambaréné, FC 105 de Libreville et Océan de Mayumba, POG FC a réussi l’exploit de se hisser au sommet avec 13 points en cinq matches, devançant ainsi Océan de Mayumba qui totalisait 10 points, pendant que le FC 105, le favori, avait 9 points à l’heure des comptes et occupait la 3e place synonyme d’élimination.
Dans une demi-finale épique, nourrie par une ambiance de derby local, POG FC et le Stade Mandji ont dû recourir à l’épreuve des tirs aux buts (1-1 à la fin du temps réglementaire) pour se départager. Une épreuve qui a tourné en faveur du petit nouveau sur le score de 4-3. Une victoire historique synonyme de qualification directe pour la première fois en première division après moins d’une année d’existence.
Avec un budget limité, POG FC a fait montre de rigueur dans son organisation avec un strict respect de la discipline et du travail, valeurs imprimées par le club, impulsées et relayées par Judicaël Manfoumbi, l’ancien entraîneur d’En-Avant Estuaire en première division il y a trois ans.
Dans sa nouvelle aventure, l’inédit du National Foot 2013-2014 sera accompagné par un autre représentant de la capitale économique : l’AS Solidarité, un miraculé de la dernière journée de la précédente saison. Le promu, lui, intègre le National Foot rempli de savoir-faire ; il s’agit peut-être maintenant de le faire savoir, dès le début du championnat.
Avec : Linaf