Sport241.com revient sur le week-end des joueurs gabonais évoluant à l’étranger. Focus.
Eric Mouloungui (Slask Wroclaw - L1 Pologne)
L’international gabonais a disputé son 5e match de championnat ce samedi contre le Lechia Gdansk (score 1-1). L’ancien Niçois a été titularisé en attaque et remplacé à la 57e minute. Le champion de Pologne en titre reste à la 3e place du championnat avec 37 points en attendant le reste des matches de la 23e journée de l’Ekstraklasa.
A noter que pour les demies-finales retour de la Coupe de Pologne , le Slask Wroclaw a éliminé le Wisla Cracovie le 17 avril dernier (score 3-2). A l’aller mercredi 10 avril 2013, Eric Mouloungui et ses coéquipiers l’avaient remporté la partie sur le score de 2 buts à 1.
André Biyogho Poko (FC Girondins de Bordeaux - L1 France)
Les champions de France 2009 ont fait jeu égal avec Sochaux (2-2) dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1 Française. André Biyogho Poko, remplaçant au début de la rencontre a fait son entrée à la 45e minute de jeu et a participé à la victoire de son équipe.
Les Bordelais sont 9e du classement avec 47 points. André Biyogho Poko totalise cette saison 10 matches de championnat (17 matches au total toutes compétitions confondues) pour 757 minutes jouées. Il est le 20e joueur le plus utilisé sur les 29 de l’effectif professionnel bordelais.
Bruno Ecuélé Manga (FC Lorient - L1 France)
En se déplaçant à Toulouse, le capitaine lorientais comptaient rester sur la bonne dynamique actuelle du club qui a éliminé Saint Etienne en Coupe de France (2-1). Ce dimanche soir donc , les Bretons l’ont remporté sur le score d’un but à zéro. Les poulains de Christian Gourcuff sont 7e du classement avec 50 points. L’international gabonais totalise 12 matches pour 946 minutes cette saison en championnat (13 si on compte son match en 1/8e de finale de Coupe de France où il a été buteur contre Brest). A noter que le jeune joueur d"origine gabonaise Mario Lemina a été titularisé pour la 7e fois de la saison dans l’entrejeu lorientais.
Pierre Emerick Aubameyang (AS Saint Etienne - L1 France)
L’attaquant gabonais a remporté le 20 avril 2013 le premier titre de sa carrière professionnelle. Les Stéphanois sont en effet venus à bout du Stade Rennais en finale de la Coupe de la Ligue 1-0 (but de Brandao sur une passe décisive du Gabonais).
Un point noir vient cependant gacher la fête : un cambriolage a eu lieu le soir du match au domicile du n°7 stéphanois et 3 de ses voitures de luxe ont été emportées par les malfrats.
Merlin Abdoulaye Tandjigora (USJA Carquefou - L3 France)
Le milieu de terrain de Carquefou n’a pas participé à la victoire de son club face à Uzès. L’international gabonais totalise 24 matches cette saison en championnat pour 1737 minutes jouées. Carquefou est 5e du classement avec 48 points.
Anthony Mfa Mezui (FC Metz - L3 France)
Le gardien international gabonais a encore été titularisé ce week-end dans les cages messines en championnat. Les grenats se sont imposés sur le score de 1 but à 0 face à au FC Rouen et restent solides 2es du classement avec 63 points et sont proches de retrouver la Ligue 2 à la fin de la saison.
Romaric Rogombé (Fréjus St Raphael - L3 France)
Le transfuge de l’AS Vita Club (RDC) n’a pas participé à la rencontre de ce week end face au Poiré sur Vie (0-0). Fréjus est 4e avec 49 points.
Alexander Ndoumbou (US Orléans - L3 France)
Le milieu de terrain gabonais a été titularisé en milieu de terrain orléanais et a joué 64 minutes avant d’être remplacé. Orléans reste 7e au classement avec 48 points.
Fabrice Do Marcolino (Stade Lavallois - L2 France)
L’attaquant gabonais a été titularisé et a joué 75 minutes et n’a pas pu éviter la défaite lavalloise contre Dijon.
Rémy Ebanega (AJ Auxerre - L2 France)
Longtemps cantonné à la disposition de l’équipe réserve auxerroise après une longe période de convalescence. Rémy Ebanega a retrouvé le groupe professionnel lors du match contre le FC Nantes le 20 avril. Titularisé et auteur d’une bonne partie, Ebanega et ses coéquipiers ont fait match nul 1-1 et sont 10e du classement avec 43 points.
Didier Ibrahim Ndong ( CS Sfax - L1 Tunisie)
Le Gabonais titulaire dans l’entrejeu de la formation tunisienne vendredi dernier dans le cadre des 8es de finale de la Coupe de la CAF a activement participé à la victoire des siens sur les Congolais de Diables Noirs sur le score de 3 buts à 1. Le match retour aura lieu le week-end du 3 au 5 mai à Brazzaville.
Didier Ibrahim Ndong cette saison c’est 12 matches avec son club tous en tant que titulaire.
Henri Antchouet (Churchill Brothers - L1 Inde)
L’ancien sociétaire de Belenenses (L1 Portugal) continue d’enfiler les buts depuis son arrivé dans le championnat indien de première division.
Ce dimanche 21 avril , il y est allé de son doublé dans le cadre de la 24e journée du championnat contre Mohun Bagan FC. Le Gabonais et son club sont leaders du championnat avec 51 points.
A noter que le club indien est également engagé en coupe de la Confédération asiatique (3e de son groupe) et disputera un match le 24 avril prochain face aux Singapouriens du Kitchee FC.
Lloyd Palun (OGC Nice - L1 France)
L’international gabonais et Nice étaient reçus ce dimanche soir par le Paris Saint Germain dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1. Les Parisiens l’ont largement emporté 3 buts à 0 et Lloyd Palun a regardé la rencontre depuis le banc de touche niçois.