De Pierre-Emerick Aubameyang de Saint-Etienne à Levy Madinda de Celta Vigo, la rédaction fait le point week-end des Gabonais expatriés.
Pierre Emerick Aubameyang (AS Saint Etienne, L1 France)
Le meilleur buteur stéphanois (19 buts) titulaire lors du derby rhonalpin contre l’Olympique Lyonnais (1-1) a été à la peine en passant à côté de son match malgré les trois occasions nettes de buts qu’il a eu dans la rencontre. Les Stéphanois peuvent s’en mordre les doigts puisqu’ils ont été rejoints au marquoir par les Lyonnais après l’ouverture du score de Kurt Zouma. Les deux équipes ne bougent pas au classement, Lyon est 3e et Saint Etienne 4e.
Bruno Ecuélé Manga et Mario Lemina (FC Lorient - L1 France)
Le capitaine lorientais et le jeune milieu de terrain tous deux titulaires n’ont pas pu éviter la défaite de justesse contre l’Olympique de Marseille (score 1-0). Les bretons restent 7e du classement.
Ecuélé Manga : Toujours cette impression de puissance. Un match assez propre, beaucoup de ballons gagnés, même s’il a commis une perte de balle fâcheuse à la 17e, ou a été enrhumé par Gignac à la 80e.
Lemina : Il a connu une entame de rencontre un peu compliquée, avec assez peu d’impact à la récupération. Puis, quand Jouffre est venu à côté de lui, passée la vingtième minute, il a pris une autre dimension, ne perdant plus aucun duel. Sa deuxième période a ainsi été très bonne, avec plus de prise de risque dans le jeu.
André Biyogho Poko (Girondins de Bordeaux - L1 France)
Le milieu de terrain gabonais , remplaçant au début de la rencontre face à Reims (score 0-0) est entré en jeu à la 46 minute. Son entrée en jeu a véritablement redynamisé l’entrejeu bordelais de l’avis de son entraineur et l’ancien joueur de l’US Bitam s’est notamment illustré en adressant un ballon à la 53 minute en direction de David Bellion qui a buté sur Agasa Kossi le gardien rémois.
Levy Madinda (Celta Vigo, L1 Espagne)
L’ancien pensionnaire de l’Ecole Nationale de Football de Port-Gentil a joué ce week-end son 2e match de Liga depuis le début de la saison , contre Levante UD. Entré à la 58e minute de jeu, le milieu de terrain gabonais a livré une partie correcte. Le Celta Vigo est 18e du classement avec 30 points.
Frédéric Bulot (Standard de Liège, L1 Belgique)
L’ancien joueur de Monaco, titulaire dans l’entrejeu liégeois a participé à la victoire de son équipe sur le Zulte Waregem (1-0)
Eric Mouloungui (Slask Wroclaw, L1 Pologne)
Le champion de Pologne en titre a littéralement volé en éclats ce dimanche contre le Zaglebie Lubin (8e du classement) sur le score de 4 buts à 0. Eric Mouloungui, entré en jeu à la 83e minute s’est signalé par une frappe sur la barre transversale en fin de rencontre Slask Wroclaw passe à la 4e du classement avec 37 points.
Anthony Mfa Mezui (FC Metz, L3 France)
Encore titularisé ce week-end dans les cages messines ce week-end contre le Paris FC, le gardien international gabonais a maintenu ses buts inviolés et a contribué à la victoire messine sur le score de 2 buts à 0. Les grenats sont 2e du classement avec 66 points et devraient remonter en Ligue 2 d’ici la fin de la saison.
Romaric Rogombé (Fréjus St Raphael, L3 France)
Romaric Rogombé entré à la 66e minute contre Amiens. Victoire des Etoilistes 1 but à 0.
Alexander Ndoumbou (US Orléans , L3 France)
Le transfuge de l’Olympique de Marseille n’a pas pris part à la rencontre entre Orléans et Boulogne. Les Orléanais se sont imposés contre Boulogne sur le score de 2 buts à 0.