L’attaquant argentin de l’Inter Miami Lionel Messi, le milieu de terrain belge du Manchester City Kevin De Bruyne et son coéquipier norvégien Erling Haaland figuraient sur la liste des prétendants pour le prix du meilleur joueur de la saison 2022/23 selon l’Union des associations européennes de football (UEFA), a rapporté le service de presse de l’organisation.
La saison dernière, Messi a joué pour le Paris Saint-Germain (PSG), devenant champion de France et remportant la Supercoupe du pays. Avec l’équipe nationale argentine, il a remporté la Coupe du monde au Qatar et a été reconnu comme le joueur le plus précieux du tournoi. De Bruyne et Haaland ont remporté le championnat et la Coupe d’Angleterre, ainsi que la Ligue des champions avec le Manchester City. Les deux joueurs ont été inclus dans l’équipe symbolique du tournoi selon l’UEFA.
L’organisation a également nommé l’entraîneur espagnol du Manchester City, Josep Guardiola, l’entraîneur de l’Inter Milan, Simone Inzaghi, ainsi que son compatriote Luciano Spalletti, qui dirigeait Napoli la saison dernière, pour le prix du meilleur entraîneur de la saison 2022/23. De 2009 à 2014, M. Spalletti a été l’entraîneur du Zénith Saint-Pétersbourg.
Les détenteurs actuels des prix sont l’attaquant français Karim Benzema et l’entraîneur italien Carlo Ancelotti, qui ont remporté la Ligue des champions 2021/22, le championnat et la Supercoupe d’Espagne avec le Real Madrid.
Les gagnants seront déterminés par le vote des entraîneurs et des journalistes. Leurs noms seront annoncés lors du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions 2023/24 le 31 août.