Toute l'actu
100% football
100% en ligne

La suite du tournoi de qualifications pour les Jeux olympiques 2020 à Tokyo se jouera avec le Gabon, du moins, avec les gabonaises. En effet, la sélection féminine du Gabon a arraché son billet pour le deuxième tour, au courage, et contre toute attente, face au Congo, à Brazzaville, après leur défaite (0-2) à l’aller.

Les congolaises, victorieuses à l’aller à Libreville(0-2), ont été surprises par des gabonaises méconnaissables (dans le bon sens du terme) ce mardi 09 avril à Brazzaville (0-2 ; 3-5 aux tirs au but).

Honneur lavé !

Après un match aller marqué par de nombreux couacs (affaire de passeports et joueuses écartés...), l’équipe féminine Olympique du Gabon a réussi à laver son honneur dans le mythique Stade Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville.

Pourtant, rien n’a été simple pour les joueuses de Cédric Mapangou. Une première mi-temps avec peu d’intensité, où les congolaises ont tenté de gérer tranquillement leur avance, et la difficulté des Panthères à s’applique dans les seize mètres congolais.

Une fin de match folle.

Tout s’est donc joué dans le dernier quart du match. Grâce à un jeu beaucoup plus élaboré, et tourné vers la verticalité, les gabonaises trouvent logiquement l’ouverture du score par Reine Edzoumou (85e), après un joli mouvement collectif.

Équipe gabonaise alignée au match aller. (Photo : Dony)

3 minutes plus tard, elle sera imitée par sa compère Doris Wassende. La joueuse de Missile FC remet alors les pendules à l’heure (2-2 sur l’ensemble des deux rencontres) à 2 minute de la fin du temps réglementaire (88e). Une remontada qui permet au Gabon de rêver d’un hypothétique deuxième tour dans ces éliminatoires aux jeux olympiques Tokyo 2020. Tirs au but, directement.

Héroïnes sans pression !

C’est donc lors de la séance des tirs au but, que les gabonaises vont réussir ce qui n’était encore qu’un rêve, jusque-là :

Passer le premier tour, et continuer à espérer des Tokyo. 5 tirs réussis par les gabonaises, et seulement 3 pour les locales, qui peuvent s’en vouloir de n’avoir pas su profiter d’une équipe qui, il y a encore une semaine, n’avait même de remplaçante sur son banc de touche.

Lors du prochain tour, le Gabon rencontrera le Ghana (2e tour du 26 août au 3 septembre 2019). Des ghanéennes, bien plus expérimentées et habituées à jouer ce type de compétition.

Un miracle n’en appelle-t-il pas un autre ?