Le défenseur international gabonais Rémy Ebanega, champion d’Afrique des moins de 23 ans, a été élu meilleur joueur gabonais 2011 par un collège de journalistes réunis par le magazine Sport Elite lors d’une cérémonie mercredi au casino de Libreville. Ce trophée ne concerne que les joueurs évoluant au Gabon.
« Je suis content de ce trophée mais il faut continuer à travailler pour aller encore plus haut. Je remercie les coaches qui m’ont fait confiance », a-t-il affirmé aux journaliste précisant qu’il voulait aussi passer son Bac.
Agé de 21 ans, Ebanega, joueur du US Bitam (nord du Gabon) a été un des artisans de la victoire du Gabon au championnat d’Afrique des moins de 23 ans au Maroc, qui a qualifié le Gabon pour Londres-2012, la première participation du pays à des Jeux olympiques en football.
Ebanega fait aussi partie des 30 présélectionnés gabonais pour la Coupe d’Afrique des nations 2012 coorganisée par le Gabon qui commence le 21 janvier. Ses débuts avec les A en novembre face au Brésil ont toutefois été « difficiles », le joueur étant impliqué dans les deux buts brésiliens (défaite 2 à 0 à Libreville).
Il devrait toutefois être appelé à jouer un rôle lors de la CAN, le défenseur titulaire des Panthères, Moïse Brou Apanga (Brest), ayant tout juste repris l’entraînement après une grave blessure à un genou fin juillet.